Fermés depuis presque trois mois, les lieux de culture ne devraient pas rouvrir de sitôt, étant donné la situation sanitaire.
Alors que les commerces non-essentiels ont pu rouvrir le 28 novembre, les musées et salles de spectacles gardent leurs portes closes depuis le 30 octobre. Ils étaient pourtant soumis à un protocole sanitaire exigeant, depuis leur réouverture après le premier confinement : public limité en fonction de l’espace, masque obligatoire, sens de circulation… Aucun foyer de contamination n’avait par ailleurs été repéré dans les cinémas, théâtres et musées, selon Le Monde.
Pourtant, la réouverture des lieux culturels est constamment repoussée, au vu de la situation sanitaire. L’objectif de passer sous la barre des 5000 nouvelles contaminations quotidiennes, fixé par Emmanuel Macron en décembre dernier comme condition de réouverture des lieux culturels, est bien loin d’être atteint : mercredi, on recensait pas moins de 26 916 nouveaux cas de Covid-19 en France, un chiffre en augmentation.
Le ministère de la Culture “privé de visibilité”
Après un examen de la situation la semaine dernière, le ministère de la Culture n’envisage, à aujourd’hui, aucune date de réouverture. “Nous sommes face à un nouveau chapitre de l’épidémie qui nous prive de visibilité”, estime Roselyne Bachelot, devant l’Assemblée nationale mardi.
Le ministère de la Culture assure cependant tout mettre en place pour soutenir financièrement les lieux culturels. “Nous entrons dans une deuxième étape afin d’actualiser les calibrages budgétaires des mesures transversales (exonérations de charges sociales, activité partielle sans reste à charge, prêt garanti par l’Etat) et des mesures spécifiques (fonds de sauvegarde, fonds d’urgence)”, détaille-t-il au Monde, en attendant une situation sanitaire plus favorable à la reprise de la vie culturelle.
Clémentine Laurent
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.