Félix Jannoray, 21 ans, étudiant en Master 1 à l’ESJ Paris-Grand Lille (Villeneuve d’Ascq), est un lecteur très assidu de L’Equipe. Rencontre avec cet étudiant qui se destine à devenir journaliste sportif.
Depuis quand lisez-vous L’Equipe ? Comment a commencé votre intérêt pour le sport et pour ce journal en particulier ?
Je lis L’Equipe depuis environ 5 ans et de manière très régulière, quasiment tous les jours. Pour le sport, c’est venu avec le temps. Au début, avant mes 10 ans, je ne savais pas vraiment regarder de sport. Je n’étais passionné que de tennis. Et en grandissant, je me suis passionné pour le foot puis tous les sports. Jusqu’à vouloir devenir journaliste sportif.
Depuis quand êtes-vous abonné ? Lisez-vous d’autres journaux, magazines de sport ?
Mon histoire avec le journal L’Equipe a commencé par un abonnement numérique offert par mon père à Noël. Ensuite, j’ai toujours voulu rester abonné. Je ne lis pas d’autres journaux et magazines sportifs pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas vraiment. France Football fait partie du journal donc pour moi, c’est comme si je lisais L’Equipe.
Que préférez-vous dans L’Equipe ?
Cela peut paraitre un peu surprenant mais ce que j’aime le plus, c’est de lire les choses que je connais déjà. Lire surtout les papiers sur mes équipes de foot favorites. J’aime bien également le fait que les journalistes donnent des notes aux joueurs donc j’aime bien le côté stats qui est présent dans chaque page. J’avoue que je lis vraiment les articles des sports les plus populaires. Je lis forcément plus souvent les articles de mes équipes favorites, donc sur le LOSC. Quand le LOSC joue le dimanche, je vais lire l’avant-match dans le journal du dimanche matin et je vais également lire le papier de résumé le lundi. Je lis en premier les papiers qui concernent le LOSC et ensuite le reste en fonction du temps que j’ai et du temps que je m’accorde pour consulter L’Equipe.
Pouvez-vous citer des Unes qui vous ont marqué ?
Pas mal de Unes m’ont marqué. Bien évidemment, celle de 1998, « Pour l’éternité », sur la Coupe du Monde. Ensuite, celle de la victoire de 2018 que j’ai achetée et qui est collector. Il y a pas mal de Unes qui ont fait parler cette année, notamment sur la mort de Christophe Dominici et de Diego Maradona. Deux jours d’affilé, L’Equipe a fait des Unes dédiées à des personnes décédées et des grandes figures du sport mondial.




Les Unes qui ont marqué Félix (photo: L’Equipe)
Trouvez-vous qu’il y a trop de foot ? Les autres sports sont-ils assez mis en avant pour vous ?
Ça c’est une bonne question. Je ne sais pas vraiment quoi répondre. J’ai envie de dire que ça s’explique qu’il y ait beaucoup de foot. C’est le sport le plus populaire de France, même du monde, donc c’est normal. L’objectif de L’Equipe est de vendre donc il faut que le journal vise un public très large et pour cela, il faut parler de foot. Si on ne parle que du tennis de table, ça ne va pas se vendre et c’est dommage. Les journalistes essayent de ratisser assez large même si le traitement n’est pas le même pour tous les sports. Je trouve que l’on parle de beaucoup, beaucoup de sports dans L’Equipe.
Gardez-vous les journaux papier ?
Oui je garde bien évidemment les journaux papiers. Je suis abonné numériquement mais quand il y a une grande Une, je l’achète. Je ne lis pas l’édition numériquement, je vais l’acheter. Parce que au final c’est une passion de garder les journaux. C’est mon état d’esprit de collectionneur qui veut ça. Donc oui je garde bien évidemment tous les journaux de L’Equipe que j’achète. Cela serait un pêché pour moi de les jeter.
Préférez-vous la plateforme numérique ou le journal papier ?
Je préfère largement le journal papier malgré mon abonnement numérique. C’est bien plus agréable à lire. On est de plus en plus sur les écrans (boulot, loisirs). Quand je suis en vacances, malgré le fait que je sois abonné, je vais chaque matin acheter L’Equipe, c’est obligatoire.
Si vous deviez recommander ce journal à quelqu’un, que lui diriez-vous ?
Je mettrais en avant le fait qu’après avoir lu L’Equipe, on est calé sur toute l’actualité de la veille. Le journal ratisse l’ensemble de l’actualité sportive. Je pense que ce n’est pas trop long et pas trop compliqué à lire. Il ne faut pas avoir fait Maths Sup / Maths Spé pour lire L’Equipe. Donc ça c’est un bon point. Pour le point négatif, on peut revenir sur le fait qu’il y ait trop de foot. Quelqu’un qui veut lire un papier de tennis va se retrouver sur du Roland-Garros avec seulement deux pages alors qu’un « vieux » match de Ligue 1 va également se retrouver avec deux pages. Ça peut être un point vraiment négatif pour L’Equipe.
Amélie Desjuzeur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.