Un salon de coiffure au secours des plus démunis

Pour la sixième année consécutive, le salon de coiffure Jackie G, situé rue Léon Gambetta, organise une collecte de produits d’hygiène au profit des plus démunis. Shampoing, rasoirs, savon, ou serviettes hygiéniques, tout est bon à prendre pour la bonne cause.

le salon se situe au coeur de Lille

Jackie Gosciniak est coiffeuse depuis 40 ans. Mais le salon, qu’elle a fondé il y a 26 ans a une particularité : il vient en aide aux associations caritatives. Tous les ans, cette coiffeuse organise une collecte de produits en tous genres qu’elle redistribue à une dizaine d’associations. « Les petits dons partent souvent dans des kits pour les SDF, alors que les grands formats sont plutôt pour les Restos du cœur ». A l’entrée de son salon, on trouve de grands vases transparents où déposer ses dons. Soins du visage, soins du cheveu ou du corps : le rangement est de mise. Mais attention, tout n’est pas accepté : les produits ne doivent pas être ni entamés ni périmés.

Pour Jackie, ce qui plaît dans le concept, c’est le circuit court.

Une initiative qui plaît

Avec le temps, Jackie et son salon commencent à se faire connaître. Non seulement tout le quartier est au courant de son initiative, mais ce sont les médias et réseaux sociaux qui sont son meilleur atout : « TF1 est passé il y a deux semaines. Il y a aussi Grand Lille TV qui est venu, et maintenant Sésame » nous raconte fièrement la coiffeuse.

Une médiatisation qui participe à son succès « depuis, les gens nous en apportent par cartons !» se réjouit-elle. Son projet bénéficie également d’aides extérieures, comme les pharmacies du quartier, qui lui ramènent des invendus.

Juste avant que Jackie ne parte en pause, un homme âgé entre dans le salon. « C’est bien ici qu’on récolte les produits d’hygiène ? » « Oui ! C’est parfait ! BFM vient demain je veux que les bocaux soient pleins ! » répond la gérante enthousiaste.

Alice Gadenne