Considéré comme le prix plus prestigieux par les journalistes, le Pulitzer est pourtant décerné dans de nombreuses autres catégories que le journalisme. Découvrez cette célèbre récompense, son histoire et ses modalités d’attribution.
Le prix Pulitzer est un prix américain décerné par l’Université de Columbia, située à New York. Il voit le jour en 1917 selon le testament de Joseph Pulitzer, éditeur du journal World. Avec cette récompense, l’homme souhaite encourager la poursuite de l’excellence. Joseph Pulitzer sera aussi le premier à réclamer la création d’une formation en journalisme au niveau universitaire.Cette dernière verra le jour à Colombia en 1912.
Le prix Pulitzer peut être attribué à des personnes, journaux, magazines, revues ou bien des agences de presse. À l’origine, les prix étaient décernés dans une douzaine de catégories. Aujourd’hui, il est remis dans 21 catégories, allant du reportage d’investigation à l’oeuvre de théâtre. Toutes ces catégories appartiennent aux domaines de la littérature, du journalisme ou de la composition musicale. Dans le monde du journalisme, le prix Pulitzer est considéré comme la récompense la plus prestigieuse.
Le jury est composé de personnalités du monde du livre aux États-Unis, ainsi que de trois spécialistes dans chacune des catégories. Il est renouvelé d’un tiers chaque année.
Pour les prix appartenant aux domaines de la littérature et de la musique, il faut savoir que seuls les citoyens américains peuvent poser leur candidature. Précisons que les résidents permanents ne sont pas éligibles. La seule exception s’exerce pour le prix de littérature historique. L’unique condition est alors que l’oeuvre traite de l’histoire des États-Unis. Si cette condition est respectée, la nationalité de l’auteur n’importe pas. Pour les prix appartenant au domaine du journalisme, les participants peuvent être de n’importe quelle nationalité. Cependant, l’œuvre présentée doit avoir été publiée dans un journal, un magazine ou sur un site d’information américain.
Les lauréats reçoivent un prix de 15 000 dollars et un certificat. Seul le gagnant de la catégorie « Service public » fait exception. Ce dernier se voit remettre une médaille d’or d’une valeur de 500 dollars. Ce prix est toujours décerné à une organisation de presse rendant un service public. Bien qu’aucun individu ne puisse décrocher cette récompense, il est possible être nommé dans la citation.
Après un palmarès marqué par #MeeToo en 2018 et par Donald Trump en 2019, celui de 2020 n’a affiché aucun sujet de prédilection. Cette année c’est le New York Times qui a remporté le plus de prix. Le quotidien en a raflé trois. Il a été primé pour une série d’articles sur les déboires de taxis new-yorkais, contraints d’emprunter des sommes colossales pour acheter leur licence puis ruinés avec l’arrivée des VTC. Le journal a aussi reçu un prix dans la catégorie internationale, pour sa couverture de ce qu’il présente comme des manœuvres de Vladimir Poutine pour consolider son pouvoir et renforcer son influence à l’étranger. Il obtient sa troisième récompense dans la catégorie « Commentaire » pour un essai de la journaliste Nikole Hannah-Jones, qui faisait partie du projet « 1619 » du New York Times Magazine. Ce dossier marquait le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves sur le territoire Nord américain. L’objectif était de rappeler l’apport des esclaves et des Noirs américains en général dans la construction du pays.
De nombreux lauréats du prix Pulitzer auront marqué leur époque. C’est le cas de John Fitzgerald Kennedy. Avec son autobiographie « Profiles in Courage », il deviendra le premier et l’unique président américain à obtenir cette récompense. Carl Bernstein et Bob Woodward, reporters au Washington Post, ont été récompensés pour leurs enquêtes sur l’affaire du Watergate. Ce scandale politique aura coûté sa carrière à Richard Nixon. En 1992 est récompensée la première bande dessinée. Vous l’avez d’ailleurs probablement déjà lu. Il s’agit de Maus, d’Art Spiegelman, qui traite de la Shoah. Les Nazis y sont représentés par des chats, les Juifs par des souris.
La liste de tous les lauréats du Prix Pulitzer, depuis sa création, est disponible sur son site officiel : https://www.pulitzer.org/.
Mathilda Calais
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.