Lancée le mardi 2 février par le Ad’hoc Café à Amiens, l’initiative permet aux étudiants précaires d’obtenir deux repas gratuits par jour confectionnés par le chef du restaurant. Des produits locaux en partenariat avec des associations : l’Agorae et les Marchés solidaires amiénois.

Une initiative née dans l’emblématique quartier Saint-Leu, épicentre de la vie étudiante à Amiens. Lassé du statut de « non-essentiel » attribué depuis de longues semaines à sa profession, Thierry Martin, le patron du Ad’hoc café a décidé de mobiliser son équipe pour les étudiants. Des étudiants dont l’actualité de ces dernières semaines a montré l’extrême précarité due à la crise sanitaire.
« Rendre aux étudiants ce qu’ils ont donné » : voilà le leitmotiv de Thierry Martin pour lancer son projet.
La plupart des étudiants n’ont pas le matériel pour faire de la bonne cuisine. Ils ont souvent une simple poêle, une casserole et un micro-onde, on ne peut pas faire de la vraie cuisine avec ça. Ça nous a donc donné l’idée de faire l’interface entre les étudiants et les bons produits en mobilisant les associations locales » explique Thierry Martin.
Une initiative en partenariat avec les associations locales
Pour réaliser son projet, Thierry Martin a fait appel à l’Agorae Amiens et aux Marchés solidaires amiénois, deux associations qui oeuvrent toute l’année pour donner accès à une alimentation de qualité pour les plus précaires.
On est dans une ville où il y a trente mille étudiants mais où 80% des étudiants sont boursiers. Il y a donc déjà toute l’année, un travail de repérage des étudiants précaires pour les accompagner » évoque Lucien Fontaine, président de l’UNICEF Somme et des Marchés solidaires amiénois.
Toute l’équipe du Ad’hoc café est mobilisée bénévolement autour de Laurent Giacomelli, le chef cuisinier du restaurant. Au chômage partiel depuis de longs mois, toute l’équipe du restaurant est heureuse de revenir dans les cuisines.
Ça fait du bien de se sentir de nouveau utiles. On se lève le matin et on a quelque chose à faire. On a tous été étudiant, on sait ce que c’est un frigo vide. Je pense que cette initiative va leur réchauffer le coeur. » se réjouit Mathilde Sevrette, restauratrice.
Une cinquantaine d’étudiants a reçu des repas gratuits pour la première semaine du programme. L’Agoraé Amiens a annoncé ouvrir l’initiative à plus d’étudiants pour la deuxième semaine.
Cécilia Leriche
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.