Mauvaise nouvelle pour les amateurs de lait végétal ! Un amendement actuellement étudié par le conseil des ministres européens pourrait interdire aux entreprises de laits et de yaourts végétaux d’utiliser l’imagerie et/ou le packaging des produits laitiers classiques.
Autrement dit, les laits végétaux n’auront peut-être plus le droit d’utiliser des packs en carton ou des pots de yaourt pour leurs produits.

Série noire pour les boissons végétales
Après avoir fait interdire en 2017 l’utilisation de termes tels que « lait » et « yaourt » ou encore l’appellation « steak » pour les produits végétaux, l’Union Européenne réfléchit maintenant à leur interdire l’utilisation de certains emballages.
Un projet qui risque de se concrétiser. Selon l’amendement 171, déjà voté par le Parlement Européen en octobre dernier, les termes ou expressions comme « laitier », «crémeux » ou même «ne contient pas de lait » pourraient aussi être proscrits.
Les lobbies laitiers, nos amis pour la vie ?
Plus surprenant encore, le fait même de comparer l’impact d’un produit à base de boisson végétale à celui du lait de vache sur le réchauffement climatique pourrait ne plus être autorisé pour les producteurs !

Mais pourquoi de telles dispositions ? Selon le spécialiste de la propriété intellectuelle Enrico Bonadio, cet amendement est fortement motivé par les lobbies des producteurs de lait.
Pour tenter de contrer l’amendement, de nombreux producteurs de lait végétaux ont lancé une pétition en ligne. Ils estiment que cette mesure va à l’encontre des objectifs européens de promouvoir des produits alimentaires durables et bénéfiques pour la santé.

Alice Gadenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.