Face à leur fermeture prolongée, des bars se reconvertissent

Les bars et restaurants ayant été fermés 8 mois en un an, il est parfois compliqué pour leurs propriétaires de maintenir la tête hors de l’eau. Benjamin et Alexandre, deux frères, ont transformé leur bar, La Planque, en friperie-brocante. Rencontre. 

Ambiance tamisée et rétro, ici à La Planque, on trouve de tout : des baskets, des vinyles, des bandanas et même des manteaux de fourrure. Pourtant, il y a quelques semaines à peine, c’était encore un bar.

bandanas, sacs, machines à écrire, ici, i
l y en a pour tous les goûts

S’ils proposent depuis le début du confinement des cocktails, bières et repas (comme de succulents raclette bowls) en click and collect, cela ne leur suffisait pas. Les deux propriétaires ont profité du contexte compliqué pour se lancer dans un projet qu’ils avaient en tête depuis longtemps. « Il y a un an et demi déjà, on a eu l’idée de faire des brunchs-friperie ici, on adore aller chiner. On attendait juste d’avoir assez d’objets et d’habits pour se lancer. Avec la fermeture prolongée des bars, c’était l’occasion idéale » nous confie Alexandre.

Un projet prometteur

Sans hésiter, il y a deux semaines, les deux frères se lancent et ouvrent leur friperie. A l’aide des réseaux sociaux, de quelques articles de presse et de la fidélité des habitués, leur concept a pris de l’ampleur.

Pour eux, cette idée a encore de beaux jours devant elle « idéalement, on va continuer jusqu’à la réouverture des bars, après on réalisera notre projet initial : des dimanche brunchs-friperies » nous confirme l’aîné, l’air confiant. En attendant, ils proposent encore de l’alcool en click and collect, mais aussi des plats à emporter !

Alex et Ben adorent chiner pour trouver de belles pièces

La biche, le renard et la fripe

La Planque n’est pas le seul bar lillois à se reconvertir. La Biche et le Renard, situé rue de Gand, a également subi d’importants changements.

Au revoir les tables et boujour les portants

Fini les apéros entre amis et matchs de foot arrosés. Maintenant, et depuis mai, le bar-concept la Biche et le Renard se focalise uniquement sur sa partie boutique, qui n’occupait jusque-là qu’une petite partie des locaux.

Mais l’âme du bar est toujours présente : entre vêtements pour enfants, bijoux de créateurs, maillots de bains et pulls, il reste quand même des bières et du vin disponibles à la vente !

Garder le contact

Tenir un bar manque à Candice

Pour Candice, la propriétaire, l’idée est avant tout de rester ouvert « c’est surtout pour garder le contact avec les habitués et dire de rester ouvert qu’on a lancé ça. Mais on est loin du centre-ville alors c’est un peu compliqué ».

Ce concept, pourtant en vogue, ne durera pas ici. « Dès que les bars peuvent rouvrir, on reprendra l’agencement d’avant-covid, avec seulement 20% du bar dédié au ‘concept-store’. C’est bien mais vendre des fripes ce n’est vraiment pas la même chose que tenir un bar ! » nous confie la propriétaire.

Alice Gadenne