Ayant été fermés 8 mois depuis un an, il est parfois compliqué pour les bars et restaurants de maintenir la tête hors de l’eau. Certains ont donc choisi de se réinventer. C’est le cas de Magalie et Olivier, propriétaires du bar Modern caffè à Toulon en région PACA. Ce couple s’est lancé dans une toute nouvelle aventure, transformer leur bar en épicerie fine et biologique.
Le Modern caffè à Toulon s’est entièrement réinventé pour devenir le Bistrot de Flora BIO. Sur la terrasse, plus de chaises ni de tables mais un panneau qui affiche le poisson frais du jour. Et lorsque l’on jette un coup d’œil à l’intérieur, un étalage de fruits et légumes de saison, le plus souvent locaux et biologiques, a pris place. De l’autre côté, au comptoir, on peut voir les plats du jour à emporter, et contre le mur où étaient auparavant projetés les matchs de rugby, les clients peuvent trouver toutes sortes de produits.
«Un espace de vie et de convivialité »
Ce projet les faisait rêver mais ils n’avaient pas sauté le pas. Après l’annonce de la fermeture des bars et restaurants, ils ont décidé de se lancer. En partenariat avec une AMAP*, ils travaillent également avec un fournisseur du bassin méditerranéen qui leur livre les produits. Et les clients répondent présents. « Je suis très bien reçue et j’ai gardé mes habitudes ici » confie Marianne. Pour Olivier et Magalie, faire plaisir au client est essentiel. « Ce qui est important, c’est que les gens puissent se retrouver dans un lieu, bien manger avec des produits et boire de bonnes choses » affirment t-ils.
Dès que les bars pourront rouvrir, le Modern caffè ne sera plus jamais comme avant. «Nous allons créer un lieu de vie où l’on pourra boire des verres, manger au sein de l’épicerie-bar les produits qui sont en vente, on pourra manger, faire des dégustations de vin, choisir son poisson frais et le cuire à la minute» explique Magalie. Le couple est conscient de sa chance. “Tous les cafés ne pourront pas rouvrir”. Selon les chiffres donnés par le sénateur Serge Babary, 40% des bars et restaurants pourraient ne pas parvenir à rouvrir.
*AMAP: association pour le maintien d’une agriculture paysanne
Maëlliss Patti
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.