Alertée par la situation morale des étudiants, la ville du Touquet a décidé d’ouvrir une salle du palais des congrès pour ces derniers. Ce dispositif pourrait attirer du monde plus tard.

Fracture numérique, rupture du lien social…Le mal-être étudiant ne cesse d’être au cœur de l’actualité ces dernières semaines. Pour y remédier, la mairie du Touquet Paris-Plage a décidé d’ouvrir une salle du palais des congrès aux étudiants. L’objectif ? Permettre aux jeunes de pouvoir se resociabiliser : « On a eu beaucoup de demandes notamment des étudiants des alentours qui ne pouvaient pas se rendre en présentiel à l’université. Ainsi, on a décidé de rompre leur solitude en leur offrant un lieu aménagé avec café et eau à disposition, Wi-Fi gratuit, où ils peuvent se parler » explique Kathleen Meneghini, chargée de communication de la ville. Le tout se fait dans le respect des gestes barrières (limite de six étudiants maximum autorisée, traçabilité en cas de cas positif, port du masque, distribution de gel hydroalcoolique…) et sous présentation de la carte étudiante. Si l’initiative a commencé il y a seulement trois jours et que le succès n’est pas encore visible, les demandes pour les vacances de février et le retour de certains jeunes dans la région laissent entrevoir une réussite plus qu’importante.

Alors que la population est ravie du geste, ce n’est pas Amélia Cuvellier, étudiante en deuxième année de STAPS à Calais qui dira le contraire : « J’habite du côté de Boisjean. Ma connexion n’est vraiment pas terrible et j’avais décidé d’aller à la bibliothèque de mon école. Néanmoins, faire le trajet uniquement pour cela m’embêtait. Quand j’ai appris l’initiative, j’en étais très heureuse. Cela m’empêche d’être toujours dans ma chambre. Mon environnement change. Je n’arrivais pas à me concentrer chez moi ».
Nathan Bricout






La salle a pour objectif de resociabiliser les étudiants mais surtout de partager des moments de convivialité et de travailler en toute sérénité
La salle est à disposition des étudiants du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 jusqu’à ce que la situation sanitaire permette un retour des élèves à l’université.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.