Une application solidaire pour tisser des liens entre riverains et SDF : c’est l’initiative de l’association Entourage, qui connaît un certain succès à Lille en cette période hivernale et de pandémie.
Un « réseau de chaleur humaine ». Voici comment se définit l’association Entourage, qui a lancé il y a quatre ans son application à Lille. Le but : tisser des liens entre riverains et SDF d’un même quartier, et ainsi leur venir en aide.
« Lorsque nous avons créé notre association en 2014, l’idée d’un réseau social solidaire était au cœur de notre projet », raconte Céline Blas, responsable d’Entourage à Lille. « Avec l’application, les riverains peuvent proposer de faire une lessive pour quelqu’un à la rue, donner une paire de chaussures, indiquer un hébergement… mais aussi demander de l’aide pour une personne qu’ils auraient rencontrée. »

Photo Louis Nam
Une carte des lieux solidaires
L’application propose également une carte des lieux dans la MEL pouvant aider les personnes sans-abris, mais aussi les fontaines à eau, douches, toilettes, hébergements d’urgence ou encore les dates de maraudes.
L’appli Entourage met aussi à disposition un guide pour engager la conversation. « Le but, c’est surtout faire en sorte que des liens plus durables se tissent entre riverains et SDF. On cherche à générer du lien social pour reconstruire la dignité et la confiance en soi des personnes à la rue. »

Photo association Entourage
Et ça fonctionne : plus de 80 % des utilisateurs disent avoir changé leur comportement, et certains deviennent même bénévoles. « Parmi les SDF qui bénéficient de notre réseau, plus de 70 % d’entre eux disent même qu’on leur a donné envie de rebondir, de faire de nouveaux projets », sourit Céline Blas. À Lille, l’application réunit 3000 utilisateurs dont 20 % sans domicile fixe. Une façon de leur apporter aussi un peu de chaleur humaine, alors que le Nord est en vigilance jaune grand froid.
Clémentine Laurent
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.