De la chaleur humaine à travers une appli

Une application solidaire pour tisser des liens entre riverains et SDF : c’est l’initiative de l’association Entourage, qui connaît un certain succès à Lille en cette période hivernale et de pandémie.

Un « réseau de chaleur humaine ». Voici comment se définit l’association Entourage, qui a lancé il y a quatre ans son application à Lille. Le but : tisser des liens entre riverains et SDF d’un même quartier, et ainsi leur venir en aide.

« Lorsque nous avons créé notre association en 2014, l’idée d’un réseau social solidaire était au cœur de notre projet », raconte Céline Blas, responsable d’Entourage à Lille. « Avec l’application, les riverains peuvent proposer de faire une lessive pour quelqu’un à la rue, donner une paire de chaussures, indiquer un hébergement… mais aussi demander de l’aide pour une personne qu’ils auraient rencontrée. »

L’application propose une carte des lieux solidaires et un agenda des rendez-vous associatifs.
Photo Louis Nam

Une carte des lieux solidaires

L’application propose également une carte des lieux dans la MEL pouvant aider les personnes sans-abris, mais aussi les fontaines à eau, douches, toilettes, hébergements d’urgence ou encore les dates de maraudes.

L’appli Entourage met aussi à disposition un guide pour engager la conversation. « Le but, c’est surtout faire en sorte que des liens plus durables se tissent entre riverains et SDF. On cherche à générer du lien social pour reconstruire la dignité et la confiance en soi des personnes à la rue. »

Née en 2014, l’association a toujours eu l’idée d’un application solidaire au cœur de son projet.
Photo association Entourage

Et ça fonctionne : plus de 80 % des utilisateurs disent avoir changé leur comportement, et certains deviennent même bénévoles. « Parmi les SDF qui bénéficient de notre réseau, plus de 70 % d’entre eux disent même qu’on leur a donné envie de rebondir, de faire de nouveaux projets », sourit Céline Blas. À Lille, l’application réunit 3000 utilisateurs dont 20 % sans domicile fixe. Une façon de leur apporter aussi un peu de chaleur humaine, alors que le Nord est en vigilance jaune grand froid.

 Clémentine Laurent