La naissance de la radio a permis à l’information de se réinventer et d’accueillir un public plus large. De nombreux loisirs et activités se sont popularisés grâce à la radio et le principal est sans doute le sport, spécifiquement le football.
Avant les années 1920, suivre le football n’était pas aussi aisé qu’aujourd’hui. Le sport s’adressait aux classes populaires et il était suivi régionalement. On soutenait le club local puisqu’il était à proximité. Pour suivre l’actualité footballistique, on se rendait au stade ou on lisait une presse sportive assez peu développée pour l’époque. L’information sportive s’est ensuite développée nationalement quand les foyers se sont équipés des radios au cours des années folles (1920’), au coeur de la société de consommation.
Le commentateur sportif, la voix radiophonique du football
Le football prend ses racines à la radio en Angleterre le 22 janvier 1927. A cette époque le club d’Arsenal, situé à Londres, vient d’engager George Alisson, un journaliste embauché pour gérer la communication du club avant de devenir manager quelques années plus tard. En ce début d’année, George Alisson joue de ses relations avec la BBC pour retransmettre en direct le match opposant Arsenal à Sheffield à la radio. Les britanniques sont nombreux à découvrir cette nouvelle expérience devant leur poste de radio. Pour mieux suivre le match, la BBC s’est mis d’accord avec le journal Radio Times pour publier un schéma explicatif du stade. Teddy Wakelam, ancien rugbyman prend place aux commentaires de la rencontre. Il est accompagné par CA Lewis, un jeune stagiaire de la radio qui occupe un rôle de consultant apportant toutes les données statistiques aux commentaires de son confrère. Le match ne reste pas dans l’histoire, mais pour la première fois, un match de football a été diffusé et commenté en direct.

Cette première étape dessine les premiers traits du métier de commentateur sportif. A la radio, le commentateur sportif a pour objectif de décrire les actions et de faire comprendre aux auditeurs ce qu’il voit pour qu’il puisse s’imaginer la scène. Contrairement au travail plus traditionnel du journaliste, le commentateur n’est pas à la recherche de l’information. Son rôle est d’établir en direct le contact avec l’auditeur pour lui faire vivre les émotions du match même s’il n’a pas accès aux images. Le ton doit être adapté selon la situation, avec une voix plus rapide et puissante dans les temps forts et une voix plus posée pour analyser lors des temps faibles de la rencontre. Le consultant est généralement un rôle que l’on retrouve et qui apporte des fais et des données chiffrées. Plus récemment, d’anciennes gloires du sport apportent leur expérience pour appuyer un point de vue différent , expliquant davantage les pensées qui traversent un joueur dans le feu de l’action.

En France, le football à la radio en constant renouvellement
Le sport arrive sur les radios de France au même rythme qu’en Angleterre. A la fin des années 1920 et au début des années 1930, Le football apparaît sur des postes privés et des postes publics. Néanmoins, la Seconde Guerre Mondiale ralentit la diffusion des émissions de radios. Les antennes de la Radiodiffusion Nationale et Radio Paris tentent malgré tout d’essayer de diffuser le sport sous l’occupation. La fin de la guerre en 1945 marque le renouveau des médias en France. Deux émissions portent le sport à la radio: Sports et Musique et le Multiplex.
Émission crée par Alex Viron en 1945, Sports et Musique est une émission diffusée sur Paris Inter. Le nom évocateur de l’émission retranscrit bien son contenu. L’actualité sportive est traitée en direct pendant trois heures. Généralement composée par les commentaires de matchs de football et de rugby, l’émission laisse place aussi à des reportages (interviews, conférence de presse…). Tous les moments de pause sont camouflés par des morceaux de musique. Au delà d’une référence, Sports et Musique se veut être une émission familiale qui rassemble et qui ne s’adresse pas spécialement à des experts de la discipline. Sports et Musique reste sur les ondes une quarantaine d’années mais ne parvient pas à se renouveler et l’émission est arrêtée en 1987.
En parallèle, RTL donne une nouvelle impulsion au football à la radio en créant le multiplex. Au lieu de commenter un seul match, toutes les rencontres du championnat sont commentées en même temps. Le premier multiplex se déroule le 1er novembre 1953, avec les matchs Saint-Étienne – Toulouse et Strasbourg – Reims. Le système est simple, les commentateurs présents sur les deux matchs se donnent mutuellement la parole lorsque l’action est plus importante sur l’un des deux terrains. Orchestré par un présentateur, le multiplex permet d’interroger directement le commentateur pour qu’il décrive un but, un carton rouge, une action… Le multiplex est très apprécié par les auditeurs par son rythme très élevé qui ne laisse pas de temps à l’ennui et aux possessions lentes de certains matchs. Le multiplex connaît un tel succès qu’il est copié par les autres radios généralistes tels que RMC ou Europe 1.

Aujourd’hui la télévision a pris le pas sur la radio. Même si le rôle du commentateur est plus essentiel sans visuel, les passionnés privilégient naturellement l’image et la possibilité de voir un match de leurs yeux plutôt qu’une audiodescription. Pourtant la radio garde ses fidèles et les traditions permettent au multiplex de se diffuser régulièrement sur de nombreuses stations. Pour les supporters sur la route ou tout simplement ceux qui aiment être à l’écoute du sport, le football est toujours consommé à la radio.
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.