Pierre Bellemare : quand la voix en devient captivante

Pendant 65 ans, il était le plus grand conteur de l’histoire de la radio et de la télévision. Mais à l’âge de 88 ans, Pierre Bellemare s’est éteint. Ce présentateur iconique était devenu l’une des voix incontournables du paysage audiovisuel français. Sa voix chaude et grave, qui rendait chaque histoire captivante, laisse derrière lui beaucoup de souvenirs.

Pierre Bellemare dans  » Les enquêtes impossibles « 

Tout au long de sa carrière, sa voix très portante lui era favorable. Grâce à elle, il a pu raconter des histoires vraies, à la radio ou à la télévision, dans des émissions phares comme « Les enquêtes impossibles », « C’est arrivé un jour », « Les Dossiers extraordinaires ». Dans les années 1980, il importe le concept des émissions de téléachat pour en prendre l’animation pendant 16 ans. Les Français sont alors subjugués par sa tonalité et ses silences. Il tient en haleine comme personne les auditeurs et téléspectateurs. Il était tout aussi doué pour conter des histoires et captiver ses auditeurs que pour leur vanter les mérites d’un aspirateur.

Une voix charismatique

Alors âgé de 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de « Vous êtes formidable » sur Europe 1. Cela marque le début d’une longue carrière sur les ondes et à l’écran. Cette même année, Pierre Bellemare lance « Télé Match » sur la télévision publique. L’émission ouvre une nouvelle ère de jeux.

Le public découvre véritablement cette voix charismatique en 1955 dans « Les aventuriers ». Lui qui n’écoutait pas à l’école, raconte dans cette émission uniquement des histoires tout en s’inspirant de faits divers. Dans toute sa continuité, Jacques Antoine créé l’émission « La Tête et les Jambes » en 1960. Diffusée sur Antenne 2, celle-ci est animée par Pierre Bellemare. Le concept est simple : une équipe de deux candidats (l’un la tête, l’autre les jambes ) tente de décrocher la cagnotte du jeu qui allie culture et épreuves sportives. En avril 1970, Laurent Fabius, 14 ans avant de devenir Premier ministre, y avait même participé en faisant une épreuve de sauts d’obstacles.

Une voix unique en son genre

L’animateur savait raconter les histoires les plus insolites comme personne. C’est grâce à ce don qu’il deviendra un personnage « bankable » des médias. Dans les années 1990, on le retrouve dans « Coucou, c’est nous ! » aux côtés de Christophe Dechavanne.

Grâce à ses talents de narrateur, il apparaîtra à plusieurs reprises au cinéma. En 1967, il incarne son propre rôle dans « Alexandre le Bienheureux », d’Yves Robert. Il joue également dans OSS 117 en tant qu’Armand Lesignac, chef des services d’espionnage et patron de Jean Dujardin  

Une voix qui restera dans les annales

En 2016, deux ans avant son décès, Pierre Bellemare disait encore : « Je profite d’une chose que j’ai la chance d’avoir : ma voix n’a pratiquement pas changé ». Il en rigolait même. « Sur Internet, on annonce déjà ma mort ! Me trouvez-vous totalement décati » ?

Malheureusement, le 26 mai 2018, Pierre Bellemare nous quitte. Les hommages se multiplient partout en France. « Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier de la famille Europe 1 nous a quittés. Merci pour tout Pierre » a réagi Laurent Guimier, vice-PDG de la radio. Le président de la République, Emmanuel Macron, salue « le professionnalisme et la force de travail uniques » ainsi que son « art de conteur exceptionnel ».

Pendant près de 60 ans, sa voix et sa présence auront fait de lui l’une des personnalités les plus appréciées du monde de l’audiovisuel. Il laisse derrière lui une voix atypique et un talent, qui inspireront bon nombre d’animateurs.  

Quentin André