L’Audito 2.0, ou comment l’ONL continue de travailler malgré la Covid

Covid oblige, les opéras, orchestres ou lieux d’art sont fermés en ce moment. L’Orchestre national de Lille (ONL) a cependant décidé de maintenir sa programmation de début de saison, tout comme les emplois des musiciens, techniciens et autres intermittents de la structure. Un choix fort, qui se concrétise avec l’Audito 2.0, playlist gratuite lancée sur YouTube. Explications avec Nicolas Foulon, responsable des relations presse de l’ONL.

Si le grand nom le plus connu de Lille reste Charles de Gaulle, la capitale des Flandres a aussi Jean-Claude Casadesus, le formidable et désormais retraité fondateur-chef d’orchestre de l’ONL, l’Orchestre National de Lille. Malheureusement, avec la fermeture du lieu à cause cause des mesures sanitaires, son successeur Alexandre Bloch ne peut plus continuer de faire briller l’orchestre… Ou pas tout à fait comme avant.

Car l’ONL vient de lancer l’Audito 2.0, « une playlist sur la chaîne YouTube de l’orchestre (chaîne qui existe d’ailleurs depuis 2009) avec des concerts enregistrés directement dans l’auditorium du Nouveau Siècle de l’ONL, raconte Nicolas Foulon, responsable des relations presse de la structure. Ce sont ceux du programme prévus en début de saison, captés avec notre propre studio numérique. Nous sommes l’un des seuls orchestres à disposer de cet outil, qui nous permet de capter nos concerts à moindre coût. Nous avons une autonomie dans notre politique visuelle. »

Une façon pour les musiciens de continuer de pratiquer, mais pas que, dans une période loin d’être folichonne pour les finances du monde de la culture… « Cela nous permet surtout de faire travailler beaucoup de personnes, des intermittents, des techniciens, les musiciens, tout cela grâce aux différentes subventions reçues par l’Etat, Lille, et nos sponsors. Les captations sont aussi assurées par le Crédit Mutuel du Nord. » continue le jeune homme de 36 ans. Un engagement gardé, et respecté, envers les personnes embauchées, qui fait que les artistes viennent travailler en confiance. Et continuent de venir tout court… Un Audito 2.0 où tout le monde est gagnant, alors que Nicolas Foulon rapporte que le nombre d’abonnés sur YouTube a augmenté, et que les concerts comptabilisent 110 000 vues depuis octobre !

Le studio numérique d’enregistrement, qui appartient à l’Orchestre (Ugo Ponte, pour l’ONL).

Une façon de continuer d’exister, mais aussi de démocratiser la musique classique

L’idée est venue après cet été, en juin, lors du premier concert entièrement digitalisé capté par l’ONL, raconte le responsable. La structure a alors décidé que le moment était venu de se lancer dans la captation, en maintenant sa programmation originelle et en enregistrant les concerts dans leur intégralité. D’une scène d’auditorium, le Nouveau Siècle s’est alors transformé en plateau de tournage, pour le bonheur des amateurs de musique confinés chez eux. Une façon de faire qui ne restera pas un « one shot » a contrario, pour l’ONL, qui souhaite conserver le format quand le public reviendra. Pour permettre aux aficionados de musique classique « de revivre les concerts après la fin de ceux-ci ».

En attendant, l’Audito 2.0 ouvre un champ de possibilités infini, avec la possibilité d’expliquer, de démocratiser la musique classique, avec les interviews d’artistes et autres acteurs de ce monde. Ou de proposer des concerts spécialement dédiés aux familles, retransmis les samedis après-midi, ou encore des captations inédites.  « Il y a des avantages ; la gratuité, la pédagogie, même si elle existe depuis longtemps chez l’ONL. Mais cette visibilité peut aussi et par exemple amener des personnes habitant à l’étranger à nous regarder ! Cela amène aussi des personnes qui n’ont pas l’opportunité financière, géographique, ou même culturelle, d’écouter et voir la musique classique. » Si pour revenir savourer un concert de l’ONL il faudra encore patienter, voir les choses par l’autre bout du tuba avec l’Audito 2.0 redonne une note positive à la vie des amoureux de musique, dans une période qui prend parfois des airs de Dies Irae.

Clément Maillard

L’audito 2.0, à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=0kwSyswlHCA&list=PLjt12Zt-aSM12p3JI5CXB8zllWROJOD9-&ab_channel=OrchestreNationaldeLille

Concerts filmés sur place, la force de l’ONL actuellement (Ugo Ponte @ONL).