C’est la « Foliz des grandeurs » dans les 7 Vallées !

Afin de redynamiser les commerces locaux et le pouvoir d’achat, la communauté de communes des 7 Vallées a décidé de mettre en place un système de bons d’achat en association avec Keetiz. Une belle initiative que l’on vous fait découvrir.

L’initiative de la communauté de communes des 7 Vallées donne le sourire à Nadine Dufour, gérante d’un magasin de prêt-à-porter à Hesdin

On ne va pas refaire l’histoire, les confinements ont causé des dégâts économiques aux commerçants et artisans locaux. Afin de les soutenir, la communauté de communes des 7 Vallées a décidé de mettre en place, en association avec Keetiz, « La Foliz de la communauté de communes des 7 Vallées ». Le principe : vous achetez 10€ en ligne un bon d’achat de 20€ à dépenser dans les commerces participants. Un maximum de deux bons par personne était fixé (soit une dépense de 20€ pour un bon d’achat de 40€). : « L’intérêt était vraiment d’aider concrètement et financièrement nos commerçants et artisans locaux » nous explique Julien Bienaimé, chargé de communication pour la communauté de communes. « On a fait une dotation de 50 000 € » poursuit-il. Ouverte en décembre dernier, cette enveloppe était déjà épuisée quinze jours plus tard. « Les gens ont jusqu’au 31 mars pour pouvoir les utiliser » continue le responsable de la communication. Les commerces ont eux-aussi très logiquement répondu favorablement. Ils ne sont pas moins de 92 à s’être joint à l’initiative. « Ce qui a plu c’est le côté immédiat de la chose. En comparaison avec les aides de l’Etat qui peuvent être longues et pour lesquelles il faut remplir certains critères ».

Une aide qui a soulagé Nadine Dufour, gérante d’un magasin de prêt-à-porter à Hesdin : « C’est une très bonne initiative. Cela permet de faire connaître les différentes boutiques qui ont accepté d’y participer. J’ai constaté que des gens venaient spécialement chez moi pour faire valoir leurs bons. Mon affluence est plus forte qu’à l’accoutumée ».

Même son de cloche chez Sylvie Méliet, gérante d’un commerce de quincaillerie et de jouets : « Le public est très heureux et tout le monde peut en profiter, jeunes comme personnes âgées. On en avait réellement besoin. Les deux confinements nous ont mis vraiment dans une situation compliquée. Grâce à cela, on a eu une clientèle nouvelle, surtout des jeunes. Cela nous a aussi permis de nous mettre en avant. L’avantage aussi, c’est qu’on est crédité tout de suite. Cela nous permet en quelque sorte de prolonger les fêtes de fin d’année. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’une personne vienne faire valoir ses bons. J’avoue que cela nous a demandé un peu d’adaptation au début au niveau de la caisse, mais c’était pour la bonne cause ».

Le seul problème résidait dans le fait que certaines personnes plus âgées n’arrivaient pas à acheter en ligne. Un problème que les mairies ont réglé en leur distribuant directement. Une réussite qui laisse espérer une reconduction de ce geste dans le futur : « Il faut continuer et c’est à refaire » poursuivent les deux gérantes. « On sera toujours là pour aider les commerçants. On verra si on adopte à nouveau cette pratique ou si on le fera différemment » nous explique Julien Bienaimé.

Preuve du succès éclatant de l’opération, certaines communes à l’image d’Hesdin, Sainte-Austreberthe et Marconne ont reproduit la même initiative à titre communal.

Nathan Bricout