Jean-Jacques Bourdin, un journaliste qui n’a pas froid aux yeux !

Journaliste et animateur de radio, Jean-Jacques Bourdin est responsable de l’émission matinale Bourdin Direct sur RMC. Réputé pour son audace envers les invités politiques, il forge l’image d’un journaliste qui brise les convenances.

Jean-Jacques Bourdin fait ses débuts au service des sports de RTL grâce à son réseau. Sa culture sportive fait de lui un expert dans le domaine et il occupe le poste de journaliste sportif pendant plusieurs années. Par la suite, son expérience le fait monter dans la hiérarchie et devient rédacteur en chef et présentateur du journal de 13h de RTL. Après vingt-quatre ans de collaboration, il décide de quitter la station après un désaccord.

En 2001, il est l’animateur phare de la matinale Bourdin & Co sur RMC, une émission qui est également diffusée en direct sur BFM TV sous le nom de Bourdin Direct. Il donne sa dernière émission le 10 juillet 2020 et présente à la rentrée, l’interview politique de 8h30. Un nouveau cadre dans lequel le journaliste n’hésite pas à se confronter à des personnalités politiques. Cette attitude créait une ambiance tendue et des échanges épineux dans le studio. De nombreuses figures politiques ont répondu présentes comme Marine Le Pen, Jean Castex, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Bruno Le Maire.

Le porte-parole des auditeurs

Souvent qualifié de « populiste », Jean-Jacques Bourdin tient à donner « la libre parole » aux auditeurs. Son objectif, les laisser s’exprimer et leur donner l’opportunité de débattre librement sur des sujets de société. Laisser dire tout haut ce que les gens pensent tout bas qui ont peur du « politiquement correct ». Tels sont ses principes. Il favorise l’échange dans la franchise et la vérité en poussant ses invités dans leurs retranchements. Une manière pour Jean-Jacques Bourdin de les déstabiliser et de les mettre à l’épreuve dans leurs explications et leur argumentation. Mais quelle est la raison qui justifie l’attitude du journaliste ? Jean-Jacques Bourdin reproche aux autres journalistes d’établir une proximité et une connivence avec les hommes politiques. Il déclare : « Sachez dire non, osez être différent et éviter tout suivisme ». Un conseil qu’il ne se prive pas de donner aux journalistes débutants.

Son émission est néanmoins critiquée et comparée par ses confrères au café du commerce, un endroit où s’adonnent des commérages et un flux d’informations et d’actualités important. Mais pour le journaliste Pierre Jaxel-Truer, Jean-Jacques Bourdin c’est « la voix de la France qui grogne, celle des mutins solitaires qui pestent en écoutant leur autoradio dans les bouchons, celle des « tout- fout le camp » ». Cet aspect-là de sa personnalité donne malgré tout de l’ampleur médiatique à ses convives qui comme le déclare l’ancien ministre de la défense, Hervé Morin : « C’est avec un passage chez Bourdin qu’on a le plus d’écho. Pour savoir si une émission a marché, je compte le nombre de SMS que je reçois. Quand je vais chez lui, le compteur s’affole ». Toutefois, certains reconnaissent chez lui un orgueil démesuré et une envie de se sentir supérieur aux autres.

C’est le cas pour Jean-Michel Apathie : « C’est un très bon pro, qui sent les sujets. Mais son défaut est parfois de croire qu’il est plus important que les invités ». Un détail qui parfois le conduit à avoir des accrochages avec quelques-uns de ses invitésLe docteur, Didier Raoult a pu lui-même le constater. Invité sur le plateau de Bourdin Direct, le jeudi 25 juin 2020, il répond aux questions du journaliste concernant le relâchement progressif des citoyens face aux gestes barrière (port du masque, distanciation physique…). Au fil de l’interview, le ton commence à monter entre les deux interlocuteurs. On peut entendre de la part du docteur : « Je m’en fiche de vous ! », « Je vais me lever et m’en aller ! » et Jean-Jacques Bourdin qui n’a pas hésité à encourager son invité en lui répondant « Allez-y ! ».

Didier Raoult interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur la plateau de Bourdin Direct

Cependant, le journaliste a essayé de calmer le jeu en revenant sur le sujet de l’interview.

Il marque les esprits par sa personnalité atypique et son désir de casser les codes. On le reconnaît par son ton franc, direct et incisif avec une voix à la fois grave et posée. Par les temps qui courent, ce journaliste n’a pas fini de faire parler de lui à travers le micro. ■

Lien vidéo : https://www.ozap.com/personnalite/jean-jacques-bourdin_e264093

Fanny Kerloch