Basket-Ball : « Être issue de la cité ne veut pas dire que l’on ne peut pas réussir »

Naomie M’Bandu vit son rêve. Ancienne joueuse de la Métropole Amiénoise Basket-Ball (MABB), elle est désormais joueuse professionnelle à l’Université de Miami en NCAA division 1. Malgré son changement de vie et les compétitions qui s’enchaînent, Naomi prend le temps de partager son expérience avec les plus jeunes.

Naomie a commencé à jouer au basket-ball à Amiens : « J’avais 7 ans quand ma mère m’a inscrite au club de la MABB« . Et rapidement, elle se prend de passion pour ce sport. Jusqu’à ses 14 et son cursus au sein du club, elle a multiplié les sélections départementales et régionales. Naomie a par la suite intégré le pôle espoir Picardie avec une année d’avance. Après 3 ans de travail acharné, elle est sélectionnée pour le Camp inter-ligue qui regroupe tous les meilleurs joueurs de la zone nord. « J’ai fait partie de l’équipe finaliste et nous somme allées disputer le Camp Inter-zone. C’est un tournoi qui dure 5 jours et qui regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de chaque zone de la France. Suite à ça, on m’a sélectionnée parmi les meilleures joueuses du pays pour faire le Camp national. J’ai alors été détectée pour faire les tests d’entré à l’INSEP. » C’est l’entrée dans la cour des grands.

Naomie M’bandu au sein de son club de TGB @Maxppp – Laurent Dard

S’en suit une année professionnelle à Tarbes, où elle et son équipe ont été en finale contre Bourges. « Nous avons fini vice-championnes de France. Pas mal pour les débuts » sourit elle. Mais Naomie rêvait de la terre sainte du basket-ball : les Etats-Unis : « Je suis ensuite allée jouer aux États Unis, en Floride pour Gulf Coast State College  en junior college pendant 2 ans. Je viens d’intégrer la prestigieuse Université de Miami en  NCAA division 1. Qui est l’une des plus fortes équipe du pays.« 

« Transmettre mon expérience est très important »

Mais ce n’est pas pour autant que la jeune femme oublie ses débuts : il est très important de revenir aux sources, là où tout a commencé« . Elle porte désormais la casquette de grande sœur qui conseille et motive les jeunes. En se rendant dans les quartiers Nord d’Amiens, elle souhaite être un exemple pour les jeunes et leur donner envie de faire du basket-ball. Et notamment les jeunes filles :  » La MABB est un club dédié exclusivement au basket-ball féminin. Et prouver aux jeunes filles, qui sont souvent délaissées dans les clubs sportifs, qu’on peut réussir, c’est incroyable« .

Lors de l’organisation des tournois 3X3, Naomie M’bandu (au centre) prend le temps de visiter les jeunes du quartier d’Etouvie. @MABB

« De part mon expérience je sais que des parents et des jeunes joueuses n’y connaissent pas grand choses, au processus et le fonctionnement du monde du basket . Donc je les informe un peu de comment il faut faire, qu’est ce qu’il faut faire et comment il faut le faire » explique-t-elle. Elle se sent redevable au club de ses débuts, à ses coachs et ses anciennes partenaires. « Ce n’est que le début de mon impact sur ce club. Le meilleur reste encore à venir« .

Et en si bon chemin, elle compte bien continuer sa jeune carrière. « Pour les années à venir, mes objectifs sont de gagner un titre national avec l’université de Miami, être l’une des meilleures joueuses du championnat. Être « draftée » en WNBA dans 2 ans et revenir en Europe disputer l’Euroleague. Et bien sûr jouer les Jeux Olympiques de 2024 à Paris « .

Claire Boubert