George Harrison, le guitariste des Beatles aurait eu 78 ans cette année.

Il triomphe à l’ombre pendant des années, sa guitare sous le bras et les notes qui sonnent par cœur dans sa tête, optant pour une coupe de cheveux qui ne reviendra sûrement jamais à la mode. Accompagné par trois autres têtes à l’allure semblable qui ont renversé la musique rock du XXème siècle, George Harrison restera le musicien du plus grand groupe de musique au monde.

Avant d’avoir entrepris sa carrière en solo, George Harrison débute dans la musique à cause d’un problème de santé qui l’oblige à rester chez lui. Il décide pour s’occuper, d’acheter une guitare et commence à jouer ses premiers accords. Son attrait pour la musique s’amplifie grâce au fort lien d’amitié qu’il noue avec Paul McCartney, et avec qui il va commencer à composer. McCartney va déménager peu de temps après sa rencontre avec Harrison, et va rencontrer John Lennon quelques mois plus tard. Une histoire, qui s’enchaine si bien, comme une musique. Les trois musiciens se rencontrent, composent, chante et jouent ensemble. Récemment, une vidéo à fait surface sur internet, montrant Lennon et Harrison en 1971, après la séparation du groupe, interprétant « How Do You Sleep », sans Paul McCartney. En 1962, George propose au trio de s’agrandir. Il avait déjà Ringo Starr en tête depuis un petit moment et après quelques coups de fil, la famille des Beatles s’est agrandie, pour ne pas dire, se complète. Des débuts difficiles et conflictuels obligent le groupe à travailler très dur, pour finalement enregistrer leur premier (et meilleur) album en mars 1963 : Please Please Me. 

Georges Harrison a toujours été perçu et considéré comme le plus timide du groupe. En apparence oui, mais en privé il ne « mâchait pas ses mots » avait avoué John Lennon. Sur scène comme en studio, le musicien était un accompagnateur de voix, mais surtout un meneur de notes. La guitare, il en jouait depuis des années et ça sonne comme une évidence. En touchant à tout, il mène le groupe à adopter un style un peu plus oriental et décontracté avec « Within You Without You » sur Sgt. Pepper’s en 1967. Des projets qui l’intègrent un peu plus au groupe chantant, puisqu’il va participer à l’écriture de « Something » et « Here Comes The Sun » de l’album Abbey Road ; l’apogée du travail d’Harrison au sein des Beatles.  Souvent entre Lennon et McCartney sur scène, on distingue sa voix basse profonde et son apparence délicate des cris provenant de la foule. Il accompagne le duo principal pour le plus grand plaisir des fans qui hurlent avec lui dans un live de « Twist and Shout« , où il partage le micro avec Paul McCartney, comme souvent.  Son regard qui va et vient sur les mouvements qui bougent devant lui lorsqu’il est sur scène. De la scène en groupe il en fera des années, mais le succès mélangé aux profonds désaccords du groupe conduisent les artistes à se séparer. Une triste nouvelle, même si les quatre garçons continuent de se voir et travailler ensemble, les Beatles ne sont plus.

En solo, mais pas trop

Quelques années avant la dissolution du groupe, Harrison avait déjà trouvé un peu de plaisir dans une carrière solo, sans véritable succès au début. En parallèle, toujours au travail avec les autres Beatles, c’est avec son troisième album « All Things Must Pass » accompagné par Eric Clapton, Dave Mason et Billy Preston qu’il commença sa nouvelle carrière cette-fois-ci, en tant que meneur de groupe. George Harrison se détache de ce qu’il a pu faire durant des années avec les Beatles, et s’impose avec des morceaux dans lesquels on distingue moins bien les notes, mais toujours maitrisés à la perfection. Il s’affirme dans un style plutôt cool et bohème, et compose des chansons d’amour, de culpabilité et aussi politiques. Il organise en 1971 un concert de charité, Concert for Bangladesh regroupant plusieurs musiciens, dont son vieil ami, Ringo Starr. En effet, le lien fort qui unit les Beatles n’est pas totalement terminé puisque le trio Harrison, McCartney et Starr vont composer une chanson « All Those Years Ago » en hommage à John Lennon assassiné en 1980. Cette période va signer la fin de carrière en solo de George Harrison. L’artiste n’étant plus sérieusement investi dans ses compositions, il va chercher de la motivation au sein du supergroupe Traveling Wilburys. Les artistes enchainent les tournées et George Harrison retrouve de l’inspiration. Mais en 1994 son passé le rattrape et il décide de retrouver Ringo Starr et MacCarney afin de participer au projet « The Beatles Anthology« . Il en découlera trois doubles-albums CD, une série télévisée, et un livre dans lesquels les Beatles racontent eux-mêmes leur histoire.

La fin des années 90 est plutôt tragique pour Harrison. Il découvre qu’il a un cancer de la gorge en 1997 et se fait poignarder en 1999. Mais son intérêt pour son groupe d’origine est plus fort que tout. Souhaitant à tout prix mener à bien ses derniers projets, la fatigue et la maladie l’emporteront en 2001. George Harrison aura vécu de la musique, mais aussi d’amour, de soutien, d’ascensions et de descentes qu’il surmonta en partie, grâce à ses amis d’enfance, ceux avec qui il s’est construit et épanoui, ceux avec qui il aura commencé et terminé sa vie.

Clémentine Marié