A Lille, 8 frigos solidaires pour lutter contre la précarité

Un frigo plein de produits frais, gratuits et en libre-service, c’est ce que propose de mettre en place dans les communes l’association les Frigos Solidaires. Dans la métropole lilloise, un huitième frigo de ce type vient d’être inauguré.

Rendre accessible aux personnes dans le besoin un frigo plein de produits frais : voici en deux mots ce qu’on appelle un frigo solidaire. Disponibles en libre-service chez les commerçants, restaurateurs ou associations, chacun peut y déposer de la nourriture ou  bien se servir. Une manière de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

On y retrouve à l’intérieur des produits laitiers, du sec, des fruits et des légumes et pour les plats préparés, seuls les commerçants et restaurateurs peuvent en déposer.

Cette association, c’est l’idée de Dounia Metboul. A Paris, elle travaille aux côtés de sa maman dans « La cantine du 18ième » : un restaurant déjà socialement engagé. Mais c’est à Londres en 2012 qu’elle découvre le projet des Frigos solidaire. Peu à peu, elle voit cela se développer à l’étranger. Elle s’en inspire et lance en juin 2017 le premier frigo solidaire de France.

Aujourd’hui, tout le monde peut être à l’initiative d’un frigo en devenant porteur de projet. Une initiative de plus en plus nécessaire en cette période de pandémie ou le fléau de la précarité prend une ampleur considérable.

Depuis la création en 2017 de l’association, ces frigos particuliers se multiplient en France et sont aujourd’hui au nombre de 60.

A Lille, déjà 8 frigos solidaires ont été installés. Le dernier, est née grâce à l’initative du conseil municipal d’enfants de la ville. Ils ont alors profité du budget participatif de la ville de Lille en 2018 pour imaginer un projet de taille : celui d’installer un frigo solidaire dans chaque quartier de Lille, Hellemmes et Lomme.

Aujourd’hui c’est le centre communal d’action sociale et la ville de Lille qui s’associent aux Frigos solidaires pour concrétiser ce projet.

Pour retrouver la localisation des Frigos solidaires de la région, une carte est disponible sur le site de l’association : identités-mutuelles.com/lesfrigosolidaires.

Et si vous souhaitez vous engager, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur le site des Frigos solidaires.

Manon Serenne