Malgré la crise sanitaire, les formations pour l’hôtellerie et la restauration continuent

Alors que la crise sanitaire fragilise de nombreux secteurs d’activité, certains formateurs de la région voient en la période une opportunité pour apprendre. A Lille, l’INSTEP Formation continue à former les jeunes et les adultes aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration mais aussi, à ceux du bâtiment.

Malgré le blues des restaurateurs, cette période particulière serait selon certains professionnels du métier, le moment idéal pour découvrir les métiers du service en salle, de la cuisine, et de l’hôtellerie. C’est en tout cas, ce que défend Laurent Fouché, directeur du secteur hôtellerie restauration tourisme pour INSTEP région Hauts-de-France à Lille.

« Les métiers du service en salle, c’est compliqué pour les stages et les emplois mais par contre, les métiers de la cuisine, ou encore ceux de réceptionniste et d’employé d’étages continuent à tourner ». Selon lui, il y a toujours possibilité pour les demandeurs d’emplois de trouver un stage ou un emploi dans le secteur : « C’est un métier qui ne subit pas la crise de plein fouet ». Il ajoute : « Si aujourd’hui la moitié des restaurants est fermée, l’autre produit une à trois fois plus de plats que pendant le confinement ».

La restauration est secteur qui a toujours été est demeure, une filière très pourvoyeuse d’emplois en France. Et bien que ce secteur soit en perpétuelle évolution surtout avec la crise sanitaire, il en demeure selon Laurent Fouché un milieu traditionnel qui a la chance de ne pas pouvoir être délocalisé.

Un milieu essentiel, qui fait des professionnels du métier, des acteurs indispensables. Alors si les embauches se font tout de même plus rares en cette période, la formation n’est pas une possibilité à négliger : « C’est le moment de se former gratuitement pour après la pandémie pouvoir retourner sur le marché du travail avec un diplôme et de l’expérience. »

Des formations qui se poursuivent aussi dans la région

Aujourd’hui, l’INSTEP accueille de nouveaux élèves sur tous types de formations, qu’ils s’agisse des métiers en salles, de la cuisine, ou des remises à niveau, des cours de langues…

Des opportunités qu’il faut s’empresser de saisir selon le directeur du secteur hôtellerie restauration tourisme de l’INSTEP Lille : « Les centres de formations sont habitués à recevoir tout type de personne, il ne faut pas hésiter à se renseigner, il y a des milliers de places sur la métropole lilloise, c’est vraiment le moment ». Il invite alors les personnes concernées et motivées à se rapprocher de celles qui accompagnent pour trouver à chacun une solution en orientant vers les métiers qui forment et recrutent.

L’ensemble des formations disponibles dans le Nord-Pas-De-Calais sont à retrouver sur la plateforme SOFIA.

Manon Serenne