La Radio UCLille de l’Université Catholique de Lille s’engage pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité. Après un week end entier à l’antenne, les quatre animateurs ont récolté plus de 2000 euros de dons.
Une bonne ambiance, une bonne équipe et surtout, une bonne action. Les 13 et 14 février 2021, des étudiants de l’Université catholique de Lille se sont mobilisés pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité.
Pour cela, Louis Nam, étudiant en Master 2 Journalisme, a eu une idée. En collaboration avec la Fondation de Lille, il a décidé de monter un projet spécialement pour l’occasion : le B.A (Business Angels) Show. Le principe est simple : sur la base d’une cagnotte participative en ligne, chaque euro versé correspond à une minute de direct radio. Plus vous donnez, plus la récompense est grande. Cela va de la simple minute d’antenne à la lecture de votre déclaration d’amour (Saint-Valentin oblige) !

Pour séduire le plus de monde possible, les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens. Ils se payent le luxe d’interviewer, en direct, Nelson Monfort et Chantal Ladous. Touchée par cette initiative, Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la jeunesse et de l’engagement, est intervenue pour féliciter les étudiants.
En l’espace de 48 heures, les organisateurs ont récolté plus de 2000 euros ! Dépassant l’objectif initial de 1400 euros. Cette réussite, les étudiants n’en sont pas peu fiers. « C’est fantastique, une telle cohésion, une telle solidarité, c’est juste fou. Mon équipe a été incroyable au même titre que les donateurs et les auditeurs » s’enthousiasme Louis. Même son de cloche du côté des animateurs, comme Thipaine et Luca, qui soulignent « une expérience unique et enrichissante. » Alors que la précarité étudiante est de plus en plus importante, ce genre d’initiative est à souligner.

Cidjy Pierre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.