Portes grandes ouvertes, rencontres lycéens / professeurs, visites des locaux, discussions avec des étudiants… Les portes ouvertes de l’Université Catholique de Lille auraient dû se dérouler ce samedi 6 mars. Mais crise sanitaire oblige, cet évènement s’est délocalisé. Les portes du virtuel ont donc accueilli de nombreux lycéens et leur famille.
Découvrir son futur lieu d’étude et de vie par visioconférence n’est pas ce à quoi s’attendaient les lycéens cette année. Mais il n’est actuellement pas possible d’organiser des portes ouvertes en présentiel. Alors, l’ordinateur devient l’outil indispensable afin de discuter avec des responsables universitaires. Toutes les facultés de l’Université Catholique ainsi que toutes les écoles partenaires ont organisé ce samedi 6 mars des conférences. Tout au long de la journée, il était en effet possible de naviguer de conférences en conférences afin de pouvoir découvrir les nombreuses formations proposées ainsi que de rencontrer les professeurs.
De nombreuses conférences organisées tout au long de la journée
Selon Lucas Thenard, vice-doyen du pôle « Lettres, Culture et Communication » à la FLSH et joint par vidéo, « l’objectif des portes ouvertes virtuelles est de faire découvrir aux futurs étudiants et à leur famille à la fois l’Université, le campus dans son ensemble et nos différentes formations. » Comme lors des éditions en présentiel, il est possible de discuter avec des responsables pédagogiques et des étudiants afin de définir plus précisément son projet d’étude. Lors de la conférence du matin concernant la licence Médias, Culture et Communication, une étudiante de Licence 2 était présente au côté du responsable pour pouvoir répondre à certaines questions plus pratiques sur les cours ou sur la mise en place des options. Clémence Dufour, lycéenne à Meudon, souligne que la distance n’est pas un frein aux discussions : « J’ai pu parler avec des anciens élèves. Donc ça marche assez bien même si ce ne sont pas de grands salons comme cela pourrait l’être normalement. » Mais elle constate également que cela est « quand même beaucoup moins parlant que sur place mais il y a quand même des moments intéressants. »
Nouveauté : possibilité de prendre un rendez-vous individuel
Garantir un accès à l’information pour tous était le souhait de l’Université Catholique de Lille. Mais après avoir organisé une édition au mois de février, Lucas Thenard constate qu’il y a « beaucoup moins de visiteurs qui se renseignent assez largement. On a assez peu de gens ‘qui se baladent’, qui se renseignent, qui ont une vision globale. On a plutôt des gens qui ont une idée de ce qu’ils veulent faire et qui souhaitent aller plus loin en terme de renseignements. » De plus, afin de minimiser les problèmes techniques, il n’est pas possible pour les visiteurs d’apparaitre à l’écran. Les professeurs sont visibles par vidéo pendant toute la durée de la conférence et chacun peut poser des questions via un tchat. Pour autant, de nombreuses questions sont posées par des lycéens ou par leur famille, surtout lors des conférences concernant les licences. Mais à chaque édition, des nouveautés sont mises en place. Le vice-doyen du pôle « Lettres, Culture et Communication » précise qu’il est dorénavant possible de prendre un rendez-vous individuel avec les responsables pédagogiques afin d’obtenir plus d’informations.
Pour Clémence Dufour, l’organisation de ces évènements en virtuel est « une bonne alternative parce que c’est difficile de ne pas pouvoir se renseigner sur les formations. C’est aussi une autre manière de voir les écoles et les formations. » Pour autant, elle constate ne pas avoir obtenu « autant d’informations qu’en présentiel » lors de sa participation à différentes portes ouvertes virtuelles.
Dans le futur, ce format virtuel pourrait perdurer mais plutôt en complément d’une partie en présentiel selon Lucas Thenard. Cela permettrait aux lycéens qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir plusieurs écoles et universités.
Claire Boubert & Amélie Desjuzeur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.