PSG – FC Barcelone (1-1) : 4 ans après, Paris tient sa revanche !

Ultra dominé par le FC Barcelone durant tout le huitième de finale retour de la Ligue des Champions, le PSG a néanmoins pris sa revanche et élimine enfin le Barça, quatre ans presque jour pour jour après la fameuse remontada.

Keylor Navas, après avoir arrêté le pénalty de Lionel Messi, a envoyé le PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions (crédit photo : AFP)

Enfin ! Ce fut laborieux mais ils l’ont fait ! Le PSG s’est qualifié pour les quarts de la finale de la Ligue des Champions après son match nul (miraculeux) 1-1 face au FC Barcelone en huitièmes de finale retour au Parc des Princes (5-2 cumulé) mercredi soir. Si le score reflète un large succès sur la double confrontation, il n’en fut rien durant ce deuxième acte.

Un PSG acculé !

Qu’on était loin du festival collectif parisien d’il y a trois semaines au Camp Nou. D’emblée, le Barça, qui vient d’élire son nouveau président Joan Laporta dimanche, se donnait les moyens de croire à une nouvelle remontada alors qu’Ousmane Dembélé donnait le tournis à la défense parisienne par ses appels en profondeur. Heureusement pour le vice-champion d’Europe, ce dernier a été à l’image des Catalans durant cette rencontre, à savoir inefficace. La statistique est déroutante. Au bout de vingt minutes de jeu, les visiteurs possédaient le ballon 74% du temps et avaient tenté huit fois leur chance pour seulement deux tentatives cadrées. Au bout du match, le quintuple Champion d’Europe aura tenté 21 fois sa chance (10 tirs cadrés) contre seulement 7 pour le PSG (3 tirs cadrés) avec une possession de 72%. Une domination sans partage.

Une ouverture du score miraculeuse !

Asphyxiés pendant une demi-heure et incapables de ressortir le ballon, les Parisiens allaient finalement obtenir un pénalty miraculeux. Mauro Icardi, auteur d’un match qu’on qualifiera de pénible, allait néanmoins permettre au champion de France de souffler alors que Clément Lenglet lui marchait malencontreusement sur le talon. Après visionnage du VAR, Anthony Taylor, l’arbitre de la rencontre, indiquait le petit point blanc. Transformation réussie sans soucis pour Kylian Mbappé, qui inscrira son quatrième but lors de cette double confrontation (1-0, 30e).

Devant au tableau d’affichage contre le cours du jeu, le PSG allait logiquement subir l’égalisation barcelonaise par un missile de Lionel Messi (1-1, 37e), La Pulga, qui a peut-être inscrit son dernier but en Ligue des Champions sous les couleurs de son club de cœur alors que son avenir reste toujours incertain.

Un Keylor Navas monstrueux !

Si Messi et Mbappé sont donc les deux buteurs de la rencontre, ils n’en sont pas pour autant les hommes du match. Très loin même. En effet, ce PSG-là pourrait-il se vanter d’être en quart de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, sans son gardien Keylor Navas ? Probablement pas. Le Costaricien a écœuré les hommes de Ronald Koeman en réalisant pas moins de neuf parades (dont huit en première période) durant la rencontre en s’imposant à plusieurs reprises devant Ousmane Dembélé lors de la première demi-heure mais aussi devant Sergino Dest (23e) en détournant sa tentative sur la transversale. Néanmoins, le grand fait marquant de ce match restera son arrêt sur le pénalty de Lionel Messi dans le temps additionnel de la première mi-temps. Cet arrêt est tout simplement le tournant de cette rencontre mais aussi de la double-confrontation.

Le PSG a-t-il véritablement chassé ses démons ?

Marquinhos et Nasser Al-Khelaïfi l’ont dit après la rencontre : ils ont enfin éliminé le Barça après le passé qu’on lui connait face au club catalan. Privés de Neymar et en grande partie d’Angel Di Maria (rentré pour la dernière demi-heure de jeu hier soir) pour ce huitième de finale, les Parisiens ont pu compter sur Kylian Mbappé, qui au passage est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre les 25 buts en C1 détrônant son adversaire du soir, Lionel Messi à l’âge de 22 ans et 80 jours (contre 286 jours pour l’Argentin). Une qualification donc obtenue sans plusieurs de ses cadres. Le club francilien peut même se vanter d’être le premier club à sortir le FC Barcelone dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis 2007 soit quatorze ans.

Pour autant, le PSG peut-il se vanter d’avoir chassé ses vieux démons ? Difficile de tirer des conclusions tant les Parisiens ont donné l’impression de jouer la peur au ventre, comme s’ils avaient toujours la crainte d’une remontée barcelonaise. Heureusement pour le champion de France, ce Barça n’a plus la même efficacité qu’auparavant et ne dispose plus de Neymar, désormais de son côté, qui était le grand acteur de la remontada de 2017 et qui aurait probablement fait un bien fou aux deux équipes durant la rencontre. Néanmoins, s’ils veulent aller au bout de leur rêve, et remporter la coupe aux grandes oreilles, les hommes de Pochettino devront être beaucoup plus consistants sur deux matchs, et surtout, ne plus être paralysé après une avance confortable, sous peine de vivre de nouvelles désillusions…

Nathan Bricout