Ce jeudi matin, des enseignants du lycée Fénelon à Lille manifestaient contre la diminution des heures de cours pour l’année prochaine. Une décision du rectorat entrainerait la suppression de postes et des classes surchargées.
Armés de casseroles, sifflets, instruments et objets métalliques, une dizaine de professeurs du lycée Fénelon se sont réunis ce jeudi à 10 heures pour montrer leur colère. Banderoles à la main, ils ont manifesté devant leur établissement contre la diminution du nombre d’heures de cours l’année prochaine. À leurs côtés, une quarantaine d’élèves munis d’enceintes, sont venus les soutenir, malgré la pluie et l’annulation des cours.
Professeurs en colère
Pour Gilles Dhaussy, professeur de mathématiques, le manque de moyen conduit à la perte de qualité de l’enseignement : « l’année prochaine, les demi groupes devront être supprimés, c’est une très mauvaise nouvelle pour les élèves ».

Concernant les professeurs en langue, le risque est de voir leur classe totalement disparaître d’ici quelques années. La proposition de fusionnement des niveaux (notamment de premières et terminales) pour certaines spécialités fait monter la grogne. C’est notamment le cas pour les cours d’italien et d’arabe.

« Nos classes ne sont pas des troupeaux, 36 par classe c’est trop » arbore fièrement un professeur de français, sur une feuille A4 scotchée dans son dos. Un autre enseignant approuve « 36 élèves par classe c’est un cauchemar, les salles sont pleines. C’est un effet de masse. »
Alice Gadenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.