Dans un an et demi, le Qatar donnera le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football. Des milliers d’ouvriers décédés, un non-respect des droits de l’homme, le Pays du Golfe accumule les polémiques, et certaines nations envisagent un boycott de la compétition.

Dès le 2 décembre 2010, la nomination du Qatar en tant que pays hôte de la Coupe du Monde 2022 faisait tiquer certains observateurs. Au cœur d’un pays au climat chaud obligeant la compétition à se jouer en décembre, le Qatar s’est uniquement démarqué par son attraction financière et télévisuelle. Pourtant le pays a de quoi faire rêver la Fifa et les footballeurs. Premier pays du Moyen-Orient à organiser une Coupe du Monde, de somptueux stades climatisées et une belle image donnée par l’ambassadeur et légende du Barça Xavi. Le Qatar a donc des arguments pour plaire en tant que pays hôte.
Esclavagisme moderne et non-respect des droits de l’homme
Cependant, cette facette cache la triste réalité de l’organisation de cette Coupe du Monde. Une enquête du Guardian a révélé que plus de 6500 travailleurs migrants venus d’Inde, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka ou encore du Bangladesh sont décédés sur place. Une grand partie d’entre eux ont perdu la vie sur les chantiers de construction des stades. Le gouvernement du Qatar annonce un chiffre beaucoup moins élevé, tandis qu’une source interne nous donne le chiffre de douze ouvriers décédés par semaine. Ces morts sont dus à une chaleur trop intense, des chutes sur les chantiers et des insuffisances cardiaques.
Exploitée et sous-payée, cette main d’œuvre étrangère replace sur le devant de la scène les conditions de travail et surtout le droit des hommes au Qatar. De nombreuses ONG qualifient d’esclavagisme moderne l’utilisation de ces travailleurs. Le Mondial 2022 a mis en lumière cette situation catastrophique selon Nick McGeehan. Le directeur de l’ONG FairSquare Projects, déclare qu’ «une proportion très importante des travailleurs migrants décédés depuis 2011 se trouvaient dans le pays uniquement parce que le Qatar a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde de football»
Un Boycott du Mondial 2022 ?
Ces incidents tragiques s’accompagnent de polémiques qui alimentent les critiques envers le pays. Il y a quelques semaines se déroulait la finale Coupe du Monde des clubs à Al-Rayyan. A la fin de la rencontre entre le Bayern Munich et les Tigres de Monterrey, un Cheikh a refusé de serrer la main aux femmes qui arbitraient la rencontre. De quoi envenimer une situation déjà tendue. La FIFA n’a toujours pas agi en conséquence et maintient sa confiance envers le Qatar pour cette Coupe du Monde. Cependant, deux pays songent déjà sérieusement à un boycott. Le Danemark et la Norvège. Les choses se sont concrétisées en Norvège lors de l’assemblée générale de Rosenborg. 202 membres représentant 16 clubs norvégiens ont accepté le boycott. Les discussions vont évoluer dans les prochains jours à l’approche des assises de la Fédération prévues le 14 mars. Pour le cas de la France, Noel le Graet, Président de la Fédération Française de Football, a assuré que la France se rendra au Qatar si elle se qualifie pour le Mondial.
Louis Havet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.