« No culture, no future » : le monde culturel se mobilise

Un peu partout en France, près d’une vingtaine de lieux de culture sont actuellement occupés. Chanteurs, poètes, danseurs et musiciens ont investi l’espace public. À ce jour, le gouvernement ne propose aucune perspective précise de réouverture des lieux culturels. Et donc, de retour à l’emploi.

À Lille, le Théâtre du Nord est occupé pacifiquement depuis ce jeudi 11 mars 2021. Les intermittents du spectacle ont aussi décidé de se rassembler sur la Grand Place ce vendredi. Un rendez-vous dans une ambiance bon enfant et en musique pour soutenir le ras-le-bol national.

Un mouvement déclenché par l’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris la semaine dernière. Mercredi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait jugé « inutiles » et « dangereuses » ces occupations. Jeudi, le gouvernement a débloqué 20 millions d’euros supplémentaires en soutien au monde de la culture. Mais cela ne semble pas suffisant.

Rouvrir les lieux culturels

La mobilisation dénonce l’inaction du gouvernement et réclame la réouverture des théâtres et salles de spectacles au plus vite. « On demande simplement des dates, et un programme pour pouvoir aider les entreprises, les indépendants et les intermittents qui ne peuvent pas faire leurs heures » s’indigne Olivier Colliau, réalisateur et membre du collectif Alerte Rouge.

Mobilisation « No culture, no future » à Lille, 12/03/2021 © Cidjy Pierre, Mathieu Alfonsi, Quentin André

Aucune perspective de réouverture en vue alors que les aides mises en place pour aider les intermittents du secteur touchent à leur fin. L’année blanche, dispositif exceptionnelle d’indemnisation, doit prendre fin au mois d’août prochain. Certains demandent qu’elle soit prolongée. « Moi j’aime bien les dames blanches… mais aussi les années blanches. Alors on voudrait une deuxième année blanche ! » réclame Scar le clown soit Stéphane, intermittent du spectacle.

Dans un communiqué publié sur Twitter, la maire de Lille Martine Aubry et l’adjointe à la Culture Marie-Pierre Bresson, ont apporté leur soutien au mouvement : « Nous partageons l’ensemble de leurs attentes (…) : la réouverture des équipements culturels et la prolongation de l’année blanche pour l’assurance-chômage des intermittents du spectacle ». D’autres occupations sont prévues dans la métropole de Lille. Affaire à suivre.

Cidjy Pierre