Suite à un mouvement de grève, aucun bus du réseau Ilevia n’a circulé dans la métropole Lilloise depuis lundi 22 mars.
Aucun bus à l’horizon depuis lundi matin, sur le site d’Ilevia un message tourne en boucle : « Actuellement, en raison d’un mouvement social, aucun bus urbain ne circule sur le réseau… »
Pour soutenir leur collègue aspergé à l’eau de javel ce samedi 20 mars, les chauffeurs ont décidé de se mettre en grève. Les syndicats dénoncent les violences verbales et physiques à l’encontre des chauffeurs et exigent un renforcement de la sécurité dans les bus.
Au sein de la société, on ne parle pas beaucoup des agressions comme confie Yann*, conducteurs au sein du réseau « C’est vrai qu’en tant que conducteur on est exposé à des attaques et en général la direction n’aime pas parler des agressions de chauffeur pour éviter les soulèvements ou de créer la peur »
Les discussions entre les syndicats et la direction ont été longues mais elles n’ont pas abouti à un accord, la grève a donc continué ce mardi 23 mars « Ce matin je suis allé au dépôt pour travailler mais les syndicats ont empêché les bus de sortir. » a dit Yann* « On comprend qu’ils le font pour le bien des chauffeurs » ajoute-il.
Des passagers de plus en plus agressifs
– Avez-vous constaté un changement de comportements de la part des usagers depuis le début de la crise sanitaire ?
– Depuis le début de la crise sanitaire les contacts humains avec les clients ont baissé, on ne vend plus de tickets, on n’a plus de proximité et les clients sont de plus en en plus agressifs et impolis, répond Yann*.
Suite au décès d’un chauffeur de bus à Bayonne pour avoir exigé le port du masque d’un passager Yann* admet que pour éviter le conflit, la plupart évitent de rappeler les mesures sanitaires.« Les chauffeurs qui rappellent aux gens de porter le masque sont rares… on évite. On peut rappeler le port du masque si un client ne porte pas, mais on ne peut pas l’exiger puisque certains chauffeurs ne le portent pas »
–Pourquoi est-ce que certains chauffeurs ne portent pas le masque ?
– Normalement on est censé porter des masques mais d’autres ne le portent pas puisqu’ils estiment que la vitre de séparation est suffisante et aussi que le conducteur n’a pas de contact avec les clients car on ne vend plus de ticket »
Ilevia a annoncé en fin de journée que « l’ensemble des lignes de bus circuleront normalement à compter de mercredi 24 mars 2021 »
*Le prénom a été modifié
Laetitia Mbuyi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.