Endoziwig : Un nouvel outil numérique pour diagnostiquer plus rapidement l’endométriose

Une plateforme de santé individuelle et gratuite, Endoziwig, destinée à raccourcir le délai au diagnostic de l’endométriose et à faciliter le parcours de soins des patientes atteintes de cette maladie, a été lancée en janvier par la société lyonnaise Ziwig Health.

Rare sont les personnes ayant entendu parler de cette maladie complexe, pourtant, elle affecterait 10 à 20% des femmes, soit entre 2 et 4 millions en France. Autant que le cancer ou le diabète qui touchent respectivement 3,8 et 4,5 millions de personnes. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (tissu tapissant l’intérieur de l’utérus), sur différents organes en dehors de la cavité utérine : pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utérosacrés, rectum, vessie, intestins… Ces tissus provoquent aux endroits où ils se trouvent, des lésions, nodules ou kystes ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux. Pour résumer trivialement ça fait un mal de chien.

L’endométriose est aussi l’une des premières causes d’infertilité chez la femme. Les répercussions de cette maladie sont également importantes sur la qualité de vie (familiale, sociale, professionnelle), ses conséquences sur la vie professionnelle se traduisent par un absentéisme fréquent et imprévisible (avec en moyenne plus d’un arrêt maladie par an selon Endomind. Le coût annuel moyen de l’endométriose s’élève à près de 10 000€ par femme (toujours selon Endomind).

Les symptômes principaux : liste non exhaustive

  • Douleurs pendant les règles (Dysménorrhées)
  • Douleurs pendant les rapports sexuels (Dyspareunie)
  • Douleurs abdomino-pelviennes chroniques (y compris en dehors des règles)
  • Troubles digestifs (diarrhées, constipation…)
  • Douleurs urinaires (Dysurie)
  • Troubles hémorragiques du cycle (Ménorragie ou métrorragie)
  • Fatigue chroniquesDouleurs de dos et d’épaules (Asthénie)
  • Infertilité

Le diagnostic de toutes ces joyeusetés prend en moyenne sept ans après l’apparition des premiers symptômes. L’endométriose progresse et cause des dégâts parfois irréversibles si elle n’est pas ou mal prise en charge.

Endoziwig à la rescousse

Endoziwig, première réalisation de la société Ziwig Health, a été mise au point en collaboration étroite avec la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) et l’association Endomind. Elle a nécessité trois ans de recherche et développement. Elle combine l’expertise médicale de professionnels de santé spécialistes de l’endométriose et l’intelligence artificielle. Endoziwig propose aux femmes une première aide au diagnostic (avec estimation du risque d’endométriose) et permet, en moins d’une heure, la constitution (par les patientes elles-mêmes) d’un dossier médical structuré et sécurisé, avec une orientation vers le professionnel de santé le plus adapté à « leur » endométriose et à son niveau de sévérité. « C’est une innovation car on est persuadé que cela va permettre de diminuer le délai au diagnostic. Cela va aider les patientes qui ont des doutes, ça va aider à s’orienter vers le bon professionnel de santé, partout en France », souligne le Pr Golfier (Chef du service de chirurgie gynécologique et oncologique – Obstétrique à l’hopital Lyon Sud. Président de la commission endo du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) évoquant une « démocratisation de l’accès aux soins ».

Cet outil va également aider les professionnels de santé non experts de l’endométriose, avec « des incitations aux examens cliniques à réaliser », indique-t-il.

Pour les patientes ayant déjà un diagnostic d’endométriose, Endoziwig doit faciliter l’interaction avec le médecin. Elle permet de préparer la consultation de suivi, en proposant à la patiente de compléter un questionnaire de référence pour l’évaluation de la qualité de vie.

Dr Mathieu Poilblanc (Lyon) Gynécologue médical et obstétrique

« Le dossier PDF généré par les patientes est un vrai atout. Que de temps gagné ! Nous sommes plus disponibles pour écouter nos patientes et comprendre leur ressenti. Nos consultations ont tellement gagné en efficacité et en clarté que j’ai choisi de proposer à l’ensemble de mes patientes souffrant d’endométriose d’adhérer à la plateforme, et cela dès leur prise de rendez-vous sur Doctolib notamment. Avec leur accord, je partage rapidement le fichier PDF de synthèse avec les autres experts du réseau EndAURA, nos RCP sont ainsi optimisées et la prise en charge de nos patientes est grandement améliorée ! Merci Ziwig. »

« Pour les non experts de l’endométriose, ce dossier structuré, qui met en exergue les points de vigilance et suggère, le cas échéant, la réalisation d’examens complémentaires, constitue, en plus, une aide appréciable dans les choix d’orientation et les décisions thérapeutiques, et l’occasion unique d’une montée en compétence », ajoute Endoziwig.

En outre, il s’agit d’une source de données médicales qui peut s’avérer utile pour la recherche, note la société.

« Nous avions dix ans de retard » dans la prise en charge de l’endométriose, et cet outil « nous apporte dix ans d’avance », résume le Pr Golfier.

L’outil propose également des informations « fiables et validées » sur l’endométriose, dans un fil d’actualités adaptées au profil de la patiente.