L’affaire Jimmy Savile : le double visage de la BBC

Jimmy Savile, voilà un nom qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Il était connu pour avoir animé plusieurs émissions sur la station de radio britannique BBC Radio 1. Réputé pour avoir fait de nombreuses donations à des causes caritatives, il marque également les esprits pour avoir été impliqué dans des affaires de mœurs. 

De 1958 à 1967, Jimmy Savile débute sa carrière en tant que DJ à Radio Luxembourg. C’est à partir de 1969 qu’il décide de travailler au sein d’une autre radio, la BBC Radio 1. Il y restera neuf ans et aura animé plusieurs émissions comme Savile’s Travels, Speakyeasy ou bien Jimmy Savile’s Old Record Club. Des programmes, tous aussi différents les uns que les autres. L’un mettant en scène Jimmy Savile en train de parcourir la Grande-Bretagne pour rencontrer son public, l’autre offrant un espace de discussion pour les adolescents et le dernier consacré à la diffusion d’anciens titres du top 10. 

L’animateur construit tout au long de sa vie, l’image d’un homme bon, généreux et dévoué envers les autres. De 1975 à 1994, lui et toute son équipe ont eu l’idée de présenter une nouvelle émission intitulée Jim’ll Fix It à la télévision diffusée par la BBC. Le but est simple, celui de réaliser les rêves des téléspectateurs (et principalement ceux des enfants) qui devaient mettre leurs souhaits par écrit afin qu’ils puissent se réaliser. La lettre de l’invité en question était affichée à l’écran et lue à voix haute par Jimmy Savile, puis il recevait une médaille sur laquelle était gravée « Jim Fixed It For Me ». Le public l’affectionne tout particulièrement par ses actes de charité qui ne passent pas inaperçus. Il soutient à de nombreuses reprises des centres hospitaliers comme par exemple, celui de Stoke Mandeville et devient le parrain de plusieurs associations caritatives. 

Jimmy Savile

La face cachée de Jimmy Savile : un prédateur sexuel 

C’est un véritable choc en Angleterre lorsque le public apprend que Jimmy Savile aurait été l’auteur d’innombrables abus sexuels envers des adultes et des enfants. Trois cents : c’est le nombre des victimes qui auraient subi ses crimes. Derrière son statut de parrain et ses évènements de charité, Jimmy Savile pouvait entrer librement dans les hôpitaux. Il profitait de ce passe-droit pour rendre visite aux patients. À l’hôpital de Leeds, ses victimes étaient âgées de 5 à 75 ans. Ses abus sexuels se faisaient aussi bien dans les couloirs que dans les bureaux ou bien dans son véhicule garé en face de l’hôpital. 

Le scandale a débuté avec un documentaire intitulé, L’Autre Visage de Jimmy Savile diffusé en octobre 2012 sur la chaîne ITV dans lequel cinq femmes racontent les abus sexuels qu’elles ont vécus de la part de l’animateur, entre 1960 et 1970. D’autres victimes se sont confiées et un an après la mort de Jimmy Savile, une enquête a été ouverte. La BBC, la télévision britannique a été associée à ce scandale puisque les crimes auraient été commis dans les locaux mêmes de la chaîne. Certaines rumeurs affirment que la BBC aurait masqué les délits de Jimmy Savile dans le but de le conserver car il était le présentateur phare de la chaîne. Depuis sa mort, toutes ses distinctions lui ont été retirées et les associations caritatives portant son nom ont été dissoutes. 

Fanny Kerloch