LIFE, l’histoire du monde en images

Le 11 novembre 2020, un grand nombre des clichés qui ont fait la renommée de Life ont été vendus aux enchères. Ce magazine qui a croqué les grands moments duXXe siècle: de la Grande Dépréssion à la guerre du Vietnam, de Marilyn Monroe aux Beatles… Autant de dates clés pour autant de photos légendaires, voici Life

Créé en 1883, c’est un petit journal d’intérêt général et d’humeur à ses débuts. Mais le magazine est racheté, en 1936 par Henry Luce – créateur du Time – qui le transforme et fait de lui un journal à images. Témoin d’une époque, il fait état des conflits et des événements marquants de son temps. D’abord emblématique de la vie des Américains : la politique, la guerre, ou l’identité nationale à travers des images, sa renommée s’élargit rapidement au reste du monde.

© John Dominis (1921-2013) / The LIFE Picture Collection.

Un nouvel art

Souhaitant mettre à l’honneur le photojournalisme, le nouveau directeur n’hésite pas à envoyer plusieurs photographes pour un événement. Les Unes de Life font l’histoire, aussi bien dans la mode que la politique, la littérature, le sport ou la guerre. En témoignent Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White, les deux plus célèbres photographes employés par Life, qui seront suivis par d’autres comme Robert Capa. Leurs clichés deviennent mythiques, marquant les esprits de toute une génération.

Le crédo du magazine : « Pour voir la vie, pour voir le monde, pour témoigner des grands événements… Pour découvrir des choses étonnantes, pour découvrir le monde, pour décrypter, enfin pour admirer et comprendre… ». Ambitieux, simple et efficace. En France d’ailleurs, cette approche inspirera la création de Paris Match en 1949. Au fil des années le photojournalisme, porté par le succès de Life, devient alors un art à part entière.

© Alfred Eisenstaedt (1898-1995) / The LIFE Picture Collection.

Au printemps 2007, l’hebdomadaire dit adieu au papier et bonjour au numérique. Il passe de magazine à webzine. Dorénavant, c’est sur Internet qu’il continue d’écrire l’histoire. Intégralement numérisé, le magazine possède l’un des plus grands fonds photographiques au monde, conservé à New York. Ce sont plus de 10 millions de photographies produites par ses photographes au cours de 120 000 reportages.

Le 11 novembre 2020, 191 photos légendaires du magazine américain ont été exposées et vendues aux enchères pour la première fois en Europe. Preuve qu’il est et restera toujours une référence dans le monde du photojournalisme. Life a su, même à l’ère du numérique, garder dans son ADN : le choc des photos.

Cidjy Pierre