Ligue 1 : Lille pleure, Lens sourit

Fortune diverse pour les clubs de la région lors de la 30 ème journée de Ligue 1. Le LOSC, qui s’est incliné 2-1 face à Nimes, perd sa place de leader tandis que le RC Lens, grâce à sa victoire contre Strasbourg, retrouve la 5 ème place et l’Europe.

C’est la mauvaise opération de la journée. Dans la course au titre, le LOSC a perdu de précieux points. Ce dimanche après-midi, les hommes de Christophe Galtier sont passés à côté de leur match. A domicile, les lillois se sont inclinés 2 à 1 contre le Nimes Olympique. La faute à une équipe sudiste joueuse. En milieu de semaine, Pascal Plancque, ex dogue, désormais entraineur, avait pris en exemple le FC Nantes. La semaine précédente, les Canaris étaient allés s’imposer au Parc des Princes face au Paris SG. De quoi s’en inspirer.

Un Losc sans solutions

Pour contrecarrer les offensives lilloises, les Nîmois ont misé sur un milieu à 5. En face, les Dogues se présentent dans leur 4-4-2 habituel. Après la défaite en milieu de semaine contre le PSG en Coupe de la Ligue, le leader avait a coeur de réagir. Pourtant, la rencontre commence de la plus mauvaise des manières. Profitant d’un ballon mal dégagé par la défense nordiste, l’attaquant nîmois, Moussa Koné, décoche une frappe somptueuse qui vient se loger dans la lucarne de Mike Maignan. Cette ouverture du score a le mérite de réveiller les hommes de Christophe Galtier. Moins de dix minutes après, sur un corner de Jonathan Bamba, le portugais Xeka place un coup de tête pour égaliser. On croit alors que la machine est lancée. Et pourtant. Le Losc retombe dans ses travers. Dans le temps additionnel de la première période, le capitaine nîmois, Renaud Ripart, bat le portier lillois pour redonner l’avantage aux Crocos. En seconde période, Burak Yilmaz croit égaliser mais le buteur nordiste voit la VAR refuser son but pour un hors-jeu de quelques centimètres. Finalement, le score en reste là. Lille chute face à l’avant dernier et rétrograde à la seconde place. Paris s’étant imposé hier soir contre l’OL.

Renaud Ripart trompe Mike Maignan pour inscrire le second but nîmois. Source Eurosport

Dans l’après-match, Christophe Galtier souligne l’inexpérience de sa jeune équipe : « Dans les quatre premiers, on est peut-être l’équipe avec le moins d’expérience ou de maîtrise. »

Lens rêve d’Europe

Chez son voisin lensois, l’ambiance est toute autre. Après leur victoire 2-1 sur la pelouse de la Maineau, les protégés de Franck Haine se donnent le droit de rêver. L’Europe, qui était inimaginable en début de saison, leur tend les bras. Les artésiens ont su profiter de la contre-performance de l’Olympique de Marseille pour prendre, seul, la cinquième place de ligue 1. Avec cette victoire, les Sang et Or comptent désormais 3 points d’avance sur leur rivaux. Mais que cela fut dur !

Comme à son habitude, le promu s’est montré joueur hier après-midi. Vite récompensé par un but de Masimo Haidara, son premier en Ligue 1, les Artésiens ouvrent la marque. Quelques minutes après, sur un coup franc de Frédéric Guilbert, magnifiquement sorti par Jean Louis laces, Adrien Thomasson remise de la tête pour Bellegarde qui conclue dans le but vide. L’ancien pensionnaire de La Gaillette égalise. Heureusement pour les Lensois, ils peuvent compter sur un Seko Fofana de gala. Depuis quelques semaines, le transfuge de l’Udinese marche sur l’eau. Puissant, infatigable et décisif, il justifie les 10 millions investis par la direction lensoise. C’est encore lui, sur un déboulé de l’insaisissable Jonathan Clauss, qui inscrit le second but des Sang et Or. D’une frappe puissante, il trompe le portier alsacien. Malgré une seconde période animée, le score ne bouge plus jusqu’à la fin du match. En conférence de presse, le coach lensois Franck Haise ne boude pas son plaisir : » On n’était évidemment pas attendus à ce niveau-là. C’est un plaisir d’y être, il faut qu’on apprécie, que tous les Lensois apprécient. On va avoir une belle dernière ligne droite à jouer. » Le club artésien pourrait même jouer le rôle d’arbitre dans la course au titre puisqu’il doit encore affronter les quatre premiers du classement général.

La joie de Franck Haise après la victoire contre le RC Strasbourg Photo : Matthieu Botte – VDNPQR

Le championnat de France est donc loin d’avoir livré toutes ses surprises. Lors du prochain match, les Lillois iront défier le PSG pour un match décisif dans la course au titre. Le vainqueur prendrait une grosse option pour la victoire finale. Les Lensois, quant-à eux, recevront l’Olympique Lyonnais. Vivement !

Antoine Tailly