ARTE sur le Web : La culture à portée de main… ou de souris !

La chaîne de l’Association Relative à la Télévision Européenne (ARTE) n’existe pas que sur votre poste. Comme beaucoup d’autres, ARTE s’est rapidement développé sur Internet afin de toucher un plus grands nombre de spectateurs. Mais en plus des habituels directs et replay, la chaîne a créé une offre culturelle sans précédent et accessible à tous : cinéma, concerts live, art contemporain…La cinquième chaîne en donne pour tous les goûts !

Quand on pense à ARTE, on pense plutôt historiquement à une chaîne de télévision, franco-allemande et plus largement européenne, qui diffuse des reportages, films, séries et documentaires culturels. Pourtant, la chaîne que l’on peut retrouver sur le canal 5 en France est rapidement sorti du petit écran pour se développer sur d’autres écrans…encore plus petits. Vers la fin des années 2000, l’arrivée du smartphone et le développement d’Internet et des ordinateurs portables pousse la télévision, comme la plupart des autres médias, à s’intéresser à ce nouveau canal de diffusion. ARTE y mettra un pied dès 2007, en lançant sa plateforme web intitulée ARTE +7, qui deviendra plus tard le site arte.tv. ARTE +7 servait à l’origine de service de télévision de rattrapage ou « replay », permettant de donner un libre accès aux programmes de la chaîne jusqu’à sept jours après leur diffusion. Mais rapidement, celle-ci va briser les codes pour laisser des émissions disponibles 30 ou 60 jours, et donner cette même longévité et accessibilité à des programmes qui seront exclusivement réservés au web.

ARTE a donc rapidement et bien compris l’importance de se développer sur internet et de l’offre à apporter au consommateur : du contenu gratuit, accessible longtemps et facilement. Avec toujours sa ligne éditoriale en tête : transmettre par des émissions, chroniques et autres reportages la culture sous toutes ses formes, avec l’ambition de s’implanter dans toute l’Europe. Pour cela, la chaîne va ainsi lancer pas moins de 7 plateformes différentes entre 2009 et 2014, avec pour chacune l’idée d’un portail culturel qui facilite l’accès à la connaissance. Et presque aucune n’est épargnée, si l’on reprend chronologiquement l’arrivée de chaque plateforme :

ARTE Concert est le service le plus ancien de la plateforme, proposé depuis 2009. (Crédit Photo : ARTE)

ARTE Concert : la première plateforme web hors ARTE +7 est lancée par la chaîne en mai 2009 et choisit le terrain de la musique. Du rock au classique en passant par le hip-hop le jazz ou encore le métal, c’est plus de 900 concerts et spectacles qui y sont diffusés, pour certains en direct. La plateforme a accueilli des légendes comme Prince, Tina Turner ou David Bowie, mais également des artistes plus contemporains comme le rappeur Lomepal ou encore Christine and The Queens. ARTE Concert diffuse aussi des performances issues de festivals français (Hellfest, Festival d’Avignon), allemands et européens, ou encore du spectacle vivant comme des ballets ou de la danse contemporaine. Elle est clairement la plateforme la plus populaire de la chaîne avec 22,1 millions de vidéos vues sur le site, mais aussi une chaîne Youtube et une page Facebook qui compte des centaines de milliers de visionnages.

ARTE Creative : Lancée en février 2011 en tant que plateforme, ARTE Creative est devenu un « label » depuis 2017. Il est globalement consacré à l’art contemporain et numérique, avec un développement de ce que l’on appelle la contre-culture : jeu vidéo, street art, design…La plateforme sert rapidement de laboratoire d’idées et de créations novatrices, créant des émissions telles que Tracks ou Karambolage.

ARTE Live : Depuis janvier 2012, ARTE Live diffuse la chaîne en direct et en différé sur Internet. Elle est un véritable prolongement d’ARTE et répond à une tendance depuis développée d’offrir la possibilité de regarder la télévision partout et plus facilement grâce au web et aux nouveaux moyens de diffusion qu’il offre. Cette plateforme permet de regarder la chaîne depuis un smartphone, une tablette ou via une télévision connectée.

Les différents logos des plateformes lancées par ARTE sur Internet. (Source : Wikipédia)

ARTE Future : Cette plateforme est lancée en avril 2013 et traite quant à elle des problématiques scientifiques, économiques et environnementales. Elle propose de nombreux articles et documentaires sur des sujets variés comme la technologie, l’astronomie, les animaux, la santé…En 2015, ARTE Future recevait en moyenne 340 000 visites mensuelles. La plateforme a depuis été, comme les autres, absorbée par le site web de la chaîne. C’est notamment le cas pour une autre plateforme, ARTE Info, lancée quelques mois après ARTE Future et qui regroupait les programmes d’informations de la chaîne, comme Arte Journal, 28 minutes ou Le Dessous des Cartes.

ARTE Cinema : La dernière plateforme majeure de la cinquième chaîne sur le web a vu le jour en septembre 2014. Au titre évocateur, celle-ci est évidemment dédiée au 7ème art. ARTE Cinema proposait un catalogue de films diffusés par la chaîne mais aussi des courts et longs métrages rares ou inédits. Pour aller plus loin, la plateforme offrait également des émissions sur les techniques et les actualités cinématographiques, comme Blow Up, Court-Circuit ou encore Leçon de cinéma.

Un sacré programme que propose donc ARTE sur Internet, avec tellement de choix et de plateformes qu’il est presque difficile de s’y retrouver. C’est d’ailleurs sûrement dans un souci pratique qu’en 2017, la chaîne a décidé de regrouper toute son offre sur une seule adresse : arte.tv. Toutes les plateformes spécialisées sont ainsi devenues des catégories du site : Info et Société pour ARTE Info, Sciences pour ARTE Future…La seule plateforme qui a encore son nom et sa rubrique propre est ARTE Concert, qui fêtera en mai prochain ses 12 ans d’existence.

Quoi qu’il en soit, l’offre culturelle proposée par ARTE reste sans précédent dans le paysage médiatique. La chaîne s’est très vite intéressée aux possibilités qu’offrait le web, et très tôt. De quoi pouvoir parfaitement transposer son projet télévisuel à une plateforme plus accessible et qui deviendra en conséquence plus utilisée par le grand public. Une envie de transmettre la culture, une culture sous toutes ses formes, artistiques ou non, connue ou méconnue, afin de développer le savoir et se coucher moins bête le soir, comme on dit. ARTE possède aujourd’hui un site internet avec un catalogue diversifié et plus que fourni, une chaîne Youtube de 1259 vidéos documentaires sur un vaste domaine de sujets, et se développe depuis peu sur la plateforme de direct Twitch, avec un magazine interactif consacré au jeu vidéo. La chaîne est toujours à l’affût des derniers moyens de communication, une qualité importante pour faire passer son message. Il ne reste plus qu’à vous connecter !

Antoine JAMES