Comment font les sportifs pour garder la forme ?

Depuis le confinement des Hauts-de-France le 20 mars, les joggers se sont multipliés à la citadelle de Lille. Parmi eux des coachs comme Oulimata Fall qui essaie de se maintenir en forme et propose même des séances de sport en ligne.

Les températures printanières ont attiré pas mal de Lillois à la citadelle : pique-nique par-ci, joggers par là ou simples promeneurs, tous ont profité du beau temps pour leur activités.

Ouli (comme on la surnomme) travaillait dans une salle de sport qui a fermé depuis maintenant 1 an, elle est actuellement payée au chômage partiel. Sportive de haut niveau elle a pratiqué le canoë le long de la Deûle. Aujourd’hui, elle regarde les bateaux passer avec nostalgie, l’espace d’un instant l’envie de reprendre ce sport qu’elle a abandonné lui est revenu.

Indépendamment de son travail à la salle de sport, Ouli propose des séances de coaching en ligne, elle s’entraîne donc régulièrement pour garder la forme mais aussi conserver son corps d’athlète légèrement affectée par le confinement « J’ai recommencé à faire du sport tous les jours, des fois je laisse passer un ou deux jours mais j’essaie d’en faire continuellement »

Aujourd’hui c’est séance cardio et muscu près du Colysée. Ouli est venue avec son compagnon pour éviter la foule à la Citadelle. Pour préparer ses séances de coaching en ligne, la jeune femme varie les exercices pour s’adapter à la demande de ses clients tous différents « Je fais du cardio, je travaille les jambes… tout le corps. », « Certains demandent à perdre du poids, d’autres veulent travailler des zones cibles »

Après quelques abdos, un peu de cardio et des squats, la séance prend fin, en plein ramadan elle enchaîne les exercices sous le soleil printanier. Finalement, le beau temps aura raison d’elle. Après quelques poses pour Instagram, elle regrette cette séance peu productive mais se console avec l’idée qu’elle aura pédalé 20 min aller-retour et se promet de revenir pour une séance un peu plus en forme.

Laetitia Mbuyi