Le Bitcoin et sa technologie blockchain

Technologie émergente depuis plus de dix ans, la blockchain est destinée à transformer le partage des informations et des transactions. Mais concrètement, savez-vous vraiment ce qu’est la blockchain ?

Le réseau blockchain – iStocks

Quand on parle du Bitcoin, on pense avant tout à la technologie blockchain. Pour faire simple, il s’agit de l’architecture informatique sur laquelle repose le Bitcoin et les crypto-monnaies. Celui-ci a été fondé en 2008 à la suite de la crise économique par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Encore aujourd’hui son identité demeure incertaine.

Qu’est-ce que la blockchain pour Bitcoin ?

La blockchain technology stocke et transmet l’information tout en offrant un haut niveau de sécurité et de transparence. C’est une grande base de données qui enregistre toutes les transactions effectuées et ça, sans organe central de contrôle (pour le plus grand malheur des banques). Cette base de données joue un rôle très important dans la mesure où elle est partagée par ses différents utilisateurs. Il n’y a aucun intermédiaire ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Une modification peut être détectable pour chaque utilisateur.

Il existe 2 types de blockchain :

  • La blockchain publique : c’est un réseau ouvert. Tout le monde peut participer au réseau.
  • La blockchain privée : c’est un réseau sur invitation uniquement. Elle est gérée par une seule entité. Pour pouvoir modifier le réseau, une autorisation est nécessaire.

Comment fonctionne-t-elle ?

Comprendre son fonctionnement peut paraitre compliqué au premier abord. Ce schéma est là pour vous aider.

Le fonctionnement de la blockchain par Financial Times

La chaîne est garantie par la cryptographie. L’agissement de celle-ci est basée sur l’utilisation d’un token (actif numérique pouvant être émis et échangeable sur une blockchain). Toutes transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. D’où la traduction « technologie de la chaîne de blocs » en français.

Pour qu’un bloc s’ajoute à la blockchain, il faut qu’une transaction ait lieu. Après vérification, elle doit être validée par un système de déchiffrage et d’authentification. Il est important de savoir qu’elle diffère par rapport à la technologie Ethereum Une fois que la transaction est dans la chaîne, elle y est pour toujours.

La signature numérique de l’expéditeur et du récipiendaire est stockée dans un bloc. Une fois toutes ses transactions vérifiées, le bloc reçoit le hachage du bloc le plus récent ajouté à la blockchain. Le bloc devient alors accessible à tous et publiquement. Le terme de hachage ne vous dit probablement pas grand-chose, mais il s’agit d’une pierre angulaire qui augmente considérablement la sécurité des données. Il est utilisé pour représenter l’état d’une blockchain.  

En quoi la blockchain est révolutionnaire ?

Les avantages de la blockchain sont multiples. Elle est avant tout très utile pour les échanges. Elle permet de bénéficier d’une certaine dématérialisation. De manière générale, la validation d’un bloc se fait en quelques secondes, voire quelques minutes. Il n’y a plus d’intermédiaires qui viennent ralentir le processus de transaction pour X raisons. C’est tout l’inverse du système actuel où une entité centralise les échanges et les flux. Dans quelques années peut être, on pourrait imaginer ne plus aller chez l’assureur, ou le banquier pour effectuer des transactions. La blockchain répondra à ses besoins. D’où le fait que des secteurs d’activités devront revoir profondément leur mode organisationnel et même leur business model sur le long terme.

Avec le « pair à pair » (peer to peer), les nœuds du réseau communiquent entre eux et tiennent le registre à jour. Grâce à ça, le réseau Bitcoin est extrêmement stable et fiable. La blockchain a toujours été un système décentralisé, ce qui garantit une meilleure sécurité. Le risque de cyberattaque est faible, les utilisateurs disposent d’une copie de chaque transaction. Les actifs ont ainsi une meilleure traçabilité.

Pour vous donner un ordre d’idée, observez bien les chiffres ci-dessous.

Une chose est sûre, la citation d’Andreas Antonopoulos reflète parfaitement la situation actuelle. « Bitcoin a une capacité à apporter au monde un niveau d’intégration financière que le monde n’a jamais connu auparavant ».

Quentin André