Quand un titan fait chavirer le commerce maritime mondial

Le canal de Suez est un axe commercial et économique essentiel au niveau mondial. Longuement réclamé entre Français et Anglais depuis son inauguration le 17 novembre 1869, puis repris par l’Egypte où il se situe : ce point de passage est encore aujourd’hui lieu de nombreuses péripéties.

L’Ever Given (Crédits : Gerd Frick)

Depuis le 22 mars 2021, le canal de Suez s’est retrouvé bloqué par un porte-conteneur dénommé Ever Given. Apportant à la société de gestion maritime singapourienne Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), l’Ever Given mesure 400 mètres de long sur 59 mètres de large. Il a pendant plus d’une semaine bloqué l’unique liaison entre la mer Rouge et la mer Méditerranée. Seul moyen alors pour que les autres navires évitent les embouteillages : faire un détour par le Cap de Bonne Espérance, près des côtes de l’Afrique du Sud.

Alors que le canal laisse passer 10% du commerce maritime mondial, le porte-conteneur a créé en quelques jours des bouchons, car impossible de passer : le bâtiment mobile s’étant par ses deux extrémités encastrées dans chacune des deux rives parallèles du canal.

L’Ever Given bloqué ce mercredi 24 mars 2021. (Photo : Planet Labs / AFP Photo)

Une situation majeure d’autant qu’inattendue

Très rapidement, la société BSM a tenté de dégager le cargo bloqué dans les sables égyptiens. Mais malgré les moyens mis en place, difficile de sortir le titan de cet ensablement. Cette situation surréaliste n’aurait pas dû se produire si les conditions météorologiques avaient été normales. L’Ever Given pouvait passer amplement dans le canal centenaire, mais rien ne s’est passé comme prévu.

Des vents violents et une tempête de sable auraient eu raison du mastodonte, même si une erreur humaine n’est plus écartée aujourd’hui. Si les outils pour le sortir de cette situation ont été mis en œuvre, la tâche a pris du temps, et le commerce maritime empruntant ce passage a connu de lourds retards.

L’Ever Given (Photo : Suez Canal Authority/ Handout via Reuters)

Une situation exceptionnelle face aux bénéfices du canal

C’est ce 29 mars que le cargo a été dégagé, il a pu reprendre son itinéraire en direction de Rotterdam, destination initiale de l’Ever Given. Cet incident montre combien le commerce maritime est essentiel dans un contexte de mondialisation, et la crise sanitaire mondiale actuelle ne risque pas de faire ralentir cette tendance.

Depuis 2015, le canal de Suez a connu l’ouverture d’une deuxième voie, plus large. Ce lieu de commerce essentiel a rapporté 23 milliards de dollars pour l’Egypte l’année passée. Si ce lieu a été un endroit de tensions dans l’Histoire, c’est aujourd’hui le climat et le commerce qui sont les principaux touchés par la fermeture du canal, qu’elle soit volontaire ou non.

Nicolas Pelouas