Par un soir d’été, on a vécu un tango à Lille

Chaque été, la ville de Lille propose des bals de tango à la Vieille Bourse. De juillet à septembre, il est possible de venir dans la cour de ce lieu emblématique pour danser le dimanche soir. Un rendez-vous immanquable pour les danseurs de la région, expérimentés ou simples curieux. Alors que l’automne est à nos portes, les derniers bals en plein air se savourent sans modération.

20h, la Vieille Bourse vibre au son de la musique et des pas des danseurs.

Audrey Lipovec danse le tango depuis des années, en France et aussi en Belgique.

« Ce lieu est génial » s’enthousiasme Audrey, « C’est cet endroit qui m’a donné envie d’apprendre le tango. J’ai pratiqué d’autres danses mais celle-ci est vraiment splendide. Comme elle est très technique, on apprend toujours. »

« Chaque année, on signe une convention avec la ville de Lille pour pouvoir utiliser la Vieille Bourse », explique Audrey Lipovec, membre de l’association Tango Tango. Deux autres associations animent l’évènement : 8 renversé et Les Soeurs Gomez. Il est facile de trouver le bal du dimanche soir : en se laissant guider par les airs d’accordéon et de violons. La musique vous guide jusque dans la cour à colonnades, écrin romantique qui abrite l’évènement.

Né dans les rues mal famées de l’Amérique du Sud, le tango a su se frayer un chemin pour devenir l’une des danses de couple les plus sophistiquées au monde. Symbole de distinction et de séduction, cette danse est aussi pratiquée avec ferveur dans la capitale des Flandres.

Une danse d’écoute

Arnaud Sambourg, présent dès l’ouverture du bal.

Ce bal en plein air est ouvert à tous. Ainsi, les danseurs habitués comme les passants peuvent venir sur la piste, ou juste regarder. « Je viens d’Amiens toutes les semaines pour participer à ces soirées du dimanche. » confie Arnaud Sambourg, professeur d’anglais et tangero émérite. La « milonga », comme se nomme le bal de tango, attire des fidèles depuis sa création il y a une dizaine d’années.

Il faut dire que la socialisation est au cœur de la milonga. Le principe de la danse permet les rencontres. Carla Foris, professeure et chorégraphe commente : «Le tango est vraiment une danse d’écoute entre deux personnes, une sorte dialogue d’appui. Et je pense que les gens en ont besoin, surtout après le Covid. »

Pauline Defélix

– Pratique de tango tous les dimanches de septembre, à partir de 19h30, Vieille Bourse, près de la Grand Place à Lille. Pass sanitaire obligatoire