L’ouverture de l’Opéra de Lille pour les journées du patrimoine est un succès

Lors de ce weekend du 18 et 19 septembre, de nombreux monuments lillois étaient ouverts au public dans le cadre des Journées du patrimoine. Visite guidée de l’Opéra.

Bâti en 1907, l’Opéra de Lille est un monument incontournable de tous touristes ou habitants de la Métropole. Connu pour sa facade et son intérieur néo-classique, l’Opéra accueille de nombreux spectacles tout au long de l’année.

Ouvert ce dimanche lors des Journées du patrimoine, nous avons pu constater un engouement autour de ce lieu d’habitude réservé aux porteurs de billet.

Dès l’arrivée place de l’Opéra, la file d’attente pour entrer est importante. Puis à l’intérieur, un parcours obligatoire incite les visiteurs à marcher doucement et regarder tout autour d’eux. Que ce soit dans le grand hall ou dans la grande salle, de nombreuses personnes prennent des photos. Certains se posent quelques instants dans les fauteuils de spectacle et admirent la décoration grandiose qui les entoure. Sur la scène, nous pouvons voir que le décor du prochain opéra, Idoménée, est déjà en place et prêt à accueillir artistes et musiciens.

En sortant de cette salle, nous rencontrons Déborah, chargée de relations publiques au sein de l’Opéra. Elle guide les visiteurs et répond à leurs questions. « L’ouverture de ce monument lors des Journées du patrimoine est toujours une réussite et cette année en est l’illustration. Le public est au rendez-vous. » L’Opéra n’a pas pu ouvrir ses portes en 2020 à cause de la pandémie, les visiteurs se sont rattrapés cette année ! « Les personnes qui entrent aujourd’hui ne sont pas forcément des habitués. Ils découvrent l’univers de l’Opéra et nous sommes aussi là pour leur transmettre cette expérience. Ils peuvent également découvrir la programmation de la saison 2021-2022 et assister à de petits concerts tout au long de l’après-midi. »

Après cette pause avec Déborah, nous continuons la visite et découvrons le Grand foyer, lieu de déambulation, et composé d’un plafond peint et de tableaux ovales. Après avoir pris quelques photos de ce lieu ainsi que du beffroi que nous pouvons admirer depuis les baies vitrées, direction le quatrième et les salles de répétition.

En redescendant, nous passons par la Rotonde puis nous dirigeons tranquillement vers la sortie.

Ce fut une belle découverte.

Amélie Desjuzeur