« BIGGER THAN US » : le documentaire engagé qui redonne de l’espoir

Mercredi dernier est sorti le film documentaire « BIGGER THAN US » de Flore Vasseur, co-produit par Denis Carot et Marion Cotillard. Il retrace le combat de sept jeunes activistes qui ont décidé, seuls contre tous, de s’engager pour plus grand que soi. Un point commun (au moins !) les rassemble : ils ont choisi l’humanité au lieu du confort. L’engagement plutôt que la passivité. 

https://biggerthanus.film

Un combat commun

« Maman, cela veut dire quoi « la planète va mourir » ? Et qu’est-ce que je peux faire moi ? », ces mots, se sont ceux du fils de Flore Vasseur, la réalisatrice. Le fait de ne pas avoir su lui répondre, l’a poussée à agir. Ce qu’elle qualifie de « déclic », a été le point de départ du film. 

C’est « un documentaire percutant sur des jeunes héros du quotidien » résume le Huffington Post. Ces héros sont sept jeunes. Sept personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires. Ils s’appellent Melati, Rene, Mary, Winnie, Mohamad, Xiu et Memory. Ils se battent pour le pouvoir de la jeunesse, la liberté d’expression, l’accueil et l’éducation des réfugiés, la sécurité alimentaire, le droit des femmes ou encore la justice environnementale.

Leur histoire c’est aussi la nôtre. Ils sont l’exemple concret que même seul, nous pouvons faire des choses extraordinaires, et qui marchent. A 22 ans, Memory a fait modifier la constitution du Malawi pour relever l’âge légal de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé. A 12 ans, Mohammad a construit une école dans un camp de la frontière libano-syrienne. Depuis ses 18 ans, Mary sauve des migrants en mer au large des côtes grecques, turques ou libyennes. Et tout cela, grâce à leur audace. 

https://biggerthanus.film

Un documentaire avec des valeurs

Respectueux dans ses propos et ses images mais aussi dans sa réalisation, le constat étant que l’industrie du cinéma est l’une des plus polluantes et discriminantes au monde, l’équipe du film a exigé de suivre quelques principes.

Égalité homme-femme voire sur-représentation des femmes, compensation carbone de leurs déplacements en plantant des arbres, paiement en monnaie locale, acheminement de 20 kilos d’habits, achats de crayons et cahiers pour les enfants, engagement de reversement de 1% des recettes au collectif… Tout a été pensé pour faire de ce projet, un projet respectueux et engagé, comme les valeurs qu’il porte. 

Bande annonce de Bigger than us

Une aventure collective

100 000, c’est le nombre de places gratuites offertes à 100 000 jeunes de moins de 27 ans pour la sortie du film par des entreprises. Ce dispositif montre la volonté de ce documentaire, d’être vu par le plus grand monde, et particulièrement chez les jeunes. 

Mais le documentaire va encore plus loin. Un site internet a été créé (https://biggerthanus.film) afin de continuer « l’aventure ». On peut y trouver les parcours des sept activistes du film, mais aussi retrouver des renseignements pour vous engager individuellement : une carte pour découvrir où se trouvent « des héros » près de chez soi, un kit de jeune activiste sont notamment en ligne.

BIGGER THAN US, c’est le genre de documentaire qui bouleverse. Il nous fait a minima réfléchir, au mieux nous fait nous engager. C’est un chef d’oeuvre rempli d’espoir et de possibilités, et c’est au cinéma en ce moment.

Honorine SOTO

https://biggerthanus.film