Pourquoi l’Etablissement français du sang voit rouge ?

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire et la période estivale, ont atteint un niveau critique. L’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation de tous les donneurs pour les trois prochaines semaines.

Le don du sang est vital. L’Établissement français du sang, qui a besoin de 45 000 poches par an (dans le Nord-Pas-de-Calais) pour subvenir aux besoins de tous les bénéficiaires, éprouve des difficultés à trouver suffisamment de donneurs.

« Après les grandes vacances où une baisse importante des réserves de sang a été constatée, l’EFS regrette une chute de la fréquentation de ses collectes depuis la rentrée », indique Isabelle Renard, responsable de la Maison du Don à Lille.

L’Établissement français du sang a besoin de 45 000 poches par an dans le Nord-Pas-de-Calais pour subvenir aux besoins de tous les bénéficiaires. @claireboubert

La pandémie en cause

Aujourd’hui, les Hauts de France n’ont que 6 jours de stock d’avance, au lieu des 12 habituels. « Durant la crise pandémique, les collectes étudiantes et au sein des entreprises ont été annulées, la majorité des donneurs étant en télétravail » explique Thomas Diart, responsable du bassin de prélèvement de Picardie.

Autre raison de la diminution des dons : le retour des vacances et la rentrée scolaire. Pourtant, les activités hospitalières et les opérations retardées à cause de la pandémie reprennent. « Il ne faut pas oublier que certains souffrent de maladies chroniques. Recevoir du sang est vital pour eux » rappelle Isabelle Renard.

La sécurité sanitaire assurée

« La crise sanitaire n’a pas impacté mes habitudes. » Thierry, 54 ans, continue de donner son sang. De plus, les nouvelles règles d’inscription rassurent les donneurs. « J’ai dû prendre rendez-vous dans la journée pour pouvoir venir, tout se fait en ligne » raconte ce donneur fidèle de l’EFS depuis 12 années. Les mesures barrières sont appliquées, et cela dès l’entrée : obligation de changement du masque, gel hydroalcoolique. Après chaque patient, une désinfection des matériaux est effectuée.

Enfin, c’est toujours bon à savoir : il est possible de donner son sang dès  le lendemain d’une injection contre la Covid-19. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire, y compris lorsque les sites se trouvent dans une enceinte hospitalière.

Pour les habitués, le Covid n’a pas modifié leurs habitudes : « cela prend une heure de notre temps ». @claireboubert

Tout ce qu’il faut savoir pour donner son sang

Pour donner son sang, il faut respecter quelques conditions. Il faut être âgé entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kilos. Certaines contre-indications ne permettent pas de donner son sang (SIDA, hépatite,…). Il faut également espacer les dons au risque de souffrir par exemple d’une anémie.

Pour les personnes qui ont contracté la Covid-19, une période de 14 jours après la guérison doit être respectée, et il n’y a aucun risque supplémentaire pour les vaccinés.

Pour donner votre sang, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou à la Maison du Don de Lille.   

Maison du Don – Lille

38-42 Avenue Charles Saint-Venant

59 000 Lille

Claire Boubert