Au théâtre du Nord, une nouvelle offre culturelle plus inclusive à prix cassé

Il n’y a pas que les étudiants qui ont fait leur rentrée en septembre. Après une nouvelle année marquée par les fermetures et reports dûs au contexte sanitaire, la culture lance sa nouvelle saison. Le théâtre du Nord de Lille a donc voulu marquer le coup avec des changements et des bons plans, incarnés par un nouveau directeur.

C’est une nouvelle saison, peut-être celle avec le plus d’attentes depuis longtemps pour le secteur culturel. Le théâtre a, comme tous les autres établissements culturels, souffert de la pandémie : fermeture, reports, jauge pour les spectateurs…Après deux ans de pause et de frustration, il fallait (re)conquérir un public qui avait déjà une forte tendance à déserter les salles. Pour ce faire, le théâtre du Nord a d’abord choisi de tourner une page de son histoire, en changeant de directeur. Exit donc Christophe Rauck, parti pour de nouvelles aventures à Nanterre après 7 ans de bons et loyaux services à Lille, et arrivée de David Bobée.

Ce nouveau responsable, qui arrive en provenance de Rouen, souhaite donc proposer une programmation plus importante mais aussi plus large et inclusive. Et quand on dit que la profession a souffert des deux dernières années, il ne peut qu’acquiescer : « Je me suis amusé à me balader sur la Grand’Place de Lille, et j’ai demandé à des gens de me dire où était le théâtre. Certains n’ont pas su me répondre, d’autres croient qu’il est fermé : je veux montrer que le lieu existe et vit toujours ». Un enjeu de taille tant les nouvelles propositions culturelles, notamment numériques, se diversifient. 

Contrairement à ce que certains pensent, le théâtre du Nord est bien ouvert et trône toujours sur la Grand’Place de Lille. (Crédit Photo : Antoine James)

Alors pour attirer une cible toujours plus large et importante, le théâtre du Nord a décidé deux choses. D’abord, des prix préférentiels pour certaines catégories de spectateurs, alors qu’une représentation coûte actuellement 25 euros en plein tarif. On descend déjà à 10 euros la place pour les moins de 30 ans, mais si vous êtes étudiant ou bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), vous pourrez maintenant vous rendre au théâtre pour seulement 1 euro ! Deux conditions cependant : présenter un justificatif de votre situation et arriver 30 minutes avant la représentation.

Avec des prix plus attractifs, on retrouve la volonté du nouveau directeur, de remplir la salle avec un public hétéroclite en leur offrant de la culture toujours moins chère, presque gratuite. David Bobée souhaite redonner envie aux gens d’aller au théâtre, et cela passe aussi par une programmation nouvelle. La saison 2021-2022 se veut plus inclusive avec des projets pour tous types de spectateurs (des représentations seront proposées en audio-description ou traduites en langue des signes pour les personnes sourdes et/ou aveugles), une représentation paritaire et diversifiée sur scène, et comme pilier la liberté d’expression et de ton. 

Grand amoureux de l’art, David Bobée souhaite avant tout donner et partager de la culture avec tout le monde et pour tout le monde. Une sorte d’appel à la re-mobilisation autour d’une culture qui peut nous rassembler, et aussi faire du bien à un secteur en crise depuis plusieurs années maintenant. Le directeur explique lui-même sa démarche : « L’objectif est de sortir d’un entre-soi, d’une culture qui exclut une partie de la création et crée des failles dans la société. Ce qui fait de nous un peuple, c’est la culture ».

Il espère ainsi retrouver du monde dans ce qui est désormais « son » théâtre du Nord, pour sa première année à la tête de la célèbre scène lilloise. L’artiste a également annoncé travailler avec le tissu associatif local, en composant un quart de sa programmation avec des oeuvres régionales. Lui qui se bat depuis des années pour la diversité dans son métier, veut aussi développer une démarche éco-responsable dans son activité. Pour toutes ces raisons, on ne peut que vous encourager à retourner au théâtre du Nord, ou le découvrir pour les nouveaux étudiants lillois. 

Antoine JAMES

Théâtre du Nord : 4, place du Général de Gaulle, à Lille

Tél : 03 20 14 24 24

Site : https://www.theatredunord.fr ou « Théâtre du Nord » sur Facebook