L’art pour tous, partout, avec le collectif Weekend ’artistes

Il a fallu pousser les meubles chez Catherine (Cevercoutre), pour faire place aux œuvres de quatre des trente artistes du collectif Weekend’artistes, lors des POAA (portes ouvertes des ateliers d’artistes).

Pierre, Catherine, Edith et Christine ont tous dans la peau le besoin d’exprimer leur univers du bout des doigts.

Pierre, Edith, Christine et Catherine, membres du collectif Weekend ‘artistes

On peint comme on respire, c’est essentiel !

L’univers de Christine est composé de visages faits de revues et journaux qu’elle découpe et assemble : de la célèbre mannequin des années 60 Twiggy, à de parfaits inconnus. “Le tableau fini ne m’appartient plus, même si mon histoire est interprétée inconsciemment dans les mots, les couleurs choisies. Les gens créent leur propre histoire.”

Catherine, quant à elle s’ exprime avec de l’acrylique, sur des chutes d’aluminium issues d’imprimeries. “Il faut qu’il y ait de la couleur, que ça pétille.” Des œuvres explosives, multifacettes. Plus loin, des tableaux cousus de fils de laine colorés, “encore une question de liens” !

Edith navigue entre l’atmosphère calme et reposante d’intérieurs d’abbayes gothiques, et l’horizon infini d’une mer du Nord tantôt calme, tantôt déchainée de ses huiles marines. Autant de reflets d’émotions qui peuvent la traverser.

Pierre enfin, depuis 40 années qu’il peint, s’est essayé à différents supports : le papier, la toile, la soie et le métal. “Je remplis mon réservoir de couleurs au fil des rencontres, des voyages, des évènements, des émotions et quand il est plein, je crée. Si je ne peins plus c’est que je ne vis plus”, affirme l’artiste.

Mettre l’art là où on ne l’attend pas forcément

Vivre de son art est difficile, encore plus en ce moment. Malgré tout, le collectif sera les 6 et 7 novembre à « LArt conserve” à la maison folie de Wazemmes. Le principe : les visiteurs ramènent des conserves pleines, et repartent avec des boîtes de conserves détournées en œuvres artistiques par les artistes.

Depuis 20 ans, les membres font découvrir leur univers artistique et rencontrent leur public, lors d’expositions (gare Saint Sauveur, halles de Wazemmes), d’évènements estivaux (Samedis du Parvis, Quai des artistes, Braderie) et d’ateliers dans la métropole européenne de Lille et au-delà.

Hélène Decaestecker

Facebook : https://www.facebook.com/weekendartistes

 LArt conserve les 6 et 7 novembre : https://www.facebook.com/events/928097677790672/?ref=newsfeed

Contact : weekendartistes@gmail.com