De Colombey à Lille : bientôt des touristes sur les traces du général De Gaulle

Jeudi dernier, la maison natale du général De Gaulle a été visitée par une délégation. L’objectif est de créer un parcours touristique reprenant les grandes étapes du chef de l’Etat entre Colombey-les-deux-Eglises et Lille.

La visite commence dans la salle à manger où le général et sa famille avaient pour habitude de se restaurer. C’est avec une immense admiration que les représentants découvrent une à une les différentes pièces de vie. Une maison pour le moins simple et rustique mais bien représentante de son époque.

Visite guidée de la maison natale du général De Gaulle en présence d’une délégation de représentants
Crédits photo : Fanny Kerloch

Un futur produit touristique

Parmi les membres de cette délégation de visiteurs, on retrouve des représentants de la maison départementale du tourisme de la Haute-Marne comme Sophie Vallat et Emmanuel Moisini. Ces derniers ont évoqué un futur produit touristique qui devrait voir le jour d’ici l’an prochain. Il s’agit d’un parcours touristique qui passerait par la Haute-Marne, Paris et le nord pour mettre en exergue les villes gaulliennes. Le point de départ se ferait à Colombey, ville où est enterré le général. Le groupe serait accompagné d’un conférencier.

Visiteurs et membres de la maison départementale du tourisme de la Haute-Marne
Crédits photo : Fanny Kerloch

Emmanuel Mosini ajoute un « volet pédagogique » à ce projet. Il souhaite donner l’opportunité aux collégiens et lycéens de faire ce voyage en rassemblant les inspecteurs des académies autour d’une conférence. Dès 2022 et 2023, des conventions avec les collèges et lycées seront mises en place pour financer le voyage scolaire. Le thème de la Première Guerre mondiale avec la bataille de Verdun est un sujet qu’il aimerait aussi intégrer dans le parcours.

Note pratique : la maison natale de Charles de Gaulle est ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, réservation obligatoire au 03.59.73.00.30 et le prix se situe à 6€ pour une visite.

Fanny Kerloch