Les plateformes de streaming s’intéressent aux jeux vidéo

Avec le rachat récent du studio de jeux vidéo Night School Studio par Netflix, une tendance se développe depuis quelques années chez les géants du streaming : l’adaptation d’œuvres du jeu vidéo pour le 7ème art, que ce soit en films ou en séries.

A l’instar de films comme Star Wars ou Indiana Jones qui ont eu leur lot d’adaptations sur console, le phénomène inverse existe aussi et connaît un regain ces dernières années.

Après le succès au box-office d’Assassin’s Creed pour Ubisoft et Tomb Raider pour Square Enix, le phénomène d’adaptation d’œuvres du jeu vidéo au cinéma continue de se développer et de nouveaux investisseurs, les plateformes en ligne de SVoD, ne cachent pas leur intérêt. Cette pratique permet aussi de toucher une cible précise de joueurs fans d’une certaine franchise.

HBO, Netflix, Amazon Prime… ces grands noms du streaming se mettent, depuis plusieurs années pour certains, à adapter certains incontournables du jeu vidéo en films ou en séries.

La pratique n’est pourtant pas récente : elle remonte pour la première fois en 1993 avec l’adaptation de Super Mario Bros en live-action, qui a été un flop au box-office : il n’a même pas rapporté la moitié de sa somme de production à sa sortie. Malgré certains échecs et critiques défavorables, cette pratique continue toujours de perdurer et a même connu un regain ces dernières années

Des jeux vidéo aux séries

Le triple A de Naughty Dog « The Last of Us » aura aussi droit à son adaptation sur la plateforme de streaming américaine HBO dont le tournage est en cours actuellement. Sa date de sortie a été retardée à cause de la pandémie de Covid mais devrait être disponible sur les écrans à partir de la fin de l’année prochaine ou en début de l’année 2023. Neil Druckmann, le producteur du jeu vidéo, a été très attentif au déroulement du tournage de la série et affiche sa satisfaction quant au déroulement du projet : « Quand je les ai vus sur le plateau en costume, j’ai pensé : « Putain de merde ! C’est Joel & Ellie ! » »

Ellie et Joel de The Last of Us – @Naughty_Dog sur Twitter

Le rachat du studio Night School Studio par Netflix, quant à ses possibles utilisations par le géant du streaming, reste encore assez mystérieux. Oxenfree, le jeu indépendant qui a révélé le studio, pourrait faire l’objet d’une possible adaptation sur les écrans. D’autant plus que le scénario d’origine s’y prête favorablement : une équipe d’adolescents perdus sur une île déserte doivent résoudre plusieurs énigmes pour parvenir à élucider les phénomènes paranormaux qui s’y déroulent.

Capture d’écran du jeu Oxenfree – site internet : SensCritique

Des avis plutôt mitigés sur les adaptations

De la manette à l’ordinateur, plaire aux joueurs grâce aux adaptations de leur jeu vidéo en film ou en série, relève du défi. Attachés à leur personnage fictif, le passage de l’aventure rythmée par le joueur lui-même au visionnage passif de ses actions génère de nombreuses critiques.

Netflix qui est à l’origine de l’adaptation de The Witcher (basée sur le roman d’Andrzej Sapkowski), dont la saison 2 sortira le 17 décembre 2021, a réussi son coup à réunir positivement les fans de la franchise sur sa plateforme. Internet, influenceur de ce genre de phénomènes, plusieurs autres services autour du monde s’y sont aussi lancés. Mais cette réussite de la grande filiale américaine n’a pas toujours bien marché auparavant et a fait naître des divergences chez les joueurs.

Ce grand nom du streaming avait aussi adapté Minecraft : Mode Histoire, une mini-série interactive qui se démarquait par son innovation en impliquant le public dans un contenu audiovisuel où il créait son histoire à travers ses choix mais qui n’avait pas marqué par son scénario très basique.

Un lien inévitable entre les jeux vidéo et le cinéma ?

Aujourd’hui, les procédés et techniques de production des jeux vidéo par rapport à celles du cinéma se ressemblent : motion-capture, graphismes, cinématiques… à tel point qu’il devient difficile de faire la différence entre certaines actions filmées dans la vraie vie et celles crées par un ordinateur.

Dans le jeu vidéo The Last Of Us, toutes les scènes ont été réalisées en motion capture par de vrais acteurs qui ont ensuite été numérisés dans un logiciel pour calquer leurs mouvements sur leur personnage dans le jeu.

Motion capture de The Last Of Us – @bestofvidgames sur Twitter

Avec ces nouveaux rapprochements entre le monde du cinéma et des jeux vidéo, de nombreux contrats entre des grandes entreprises de ces deux milieux comme entre Ubisoft et Netflix, qui après le flop de l’adaptation d’Assassin’s Creed au cinéma, l’entreprise de Reed Hastings aura la charge de produire une série en live-action inspirée de ce même univers. Avec ce partenariat, d’autres adaptations ont été prévu pour d’autres jeux vidéo du studio comme Splinter Cell et Tom Clancy’s The Division.

Alizé Lorion