« Debout les femmes ! » : les émotions au service de la lutte sociale

Le député « France Insoumise » François Ruffin revient en force au cinéma, accompagné du réalisateur Gilles Perret, pour le « premier road-movie parlementaire » racontant le quotidien difficile des femmes des métiers du lien et leur lutte pour plus de reconnaissance.

François Ruffin, Bruno Bonnell et les femmes du film « Debout les femmes ! » devant l’Assemblée nationale à Paris / © Gilles Perret – Les 400 clous
« En terre inconnue » à la sauce Ruffin

A l’avant-première du film le 13 septembre 2021 au cinéma Le Majestic à Lille, l’insoumis citait Emmanuel Macron : « Notre pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que l’on rémunère si mal ». Cette phrase du chef de l’État devient le leitmotiv du député de la Somme, qui décide début 2019 de mener une mission parlementaire sur les « métiers du lien » : assistantes maternelles, accompagnantes d’enfants en situation de handicap, animatrices périscolaire et auxiliaires de vie sociale.

Dans sa quête, le chevalier Ruffin est accompagné d’un camarade atypique, Bruno Bonnell, chef d’entreprise et député « La République en Marche ! », profondément libéral et du côté du patronat. Première réaction du rédacteur en chef de Fakir : « Mais qui m’a mis cette tête de con ? ». Si tout les oppose, la misère sociale évidente des femmes rencontrées dans le Nord de la France, mêlée à l’expérience personnelle du marcheur, vont rapprocher les deux députés autour d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale, qui reste au centre de ce nouveau film.

Un documentaire politique entre critique du système et humour

Sans être un film de propagande pour « La France Insoumise », « Debout les femmes ! » se veut profondément féministe et assume sa volonté de peser dans la lutte des classes. Le film n’en est pas moins concentré sur son récit avec le fil rouge de la mission parlementaire et la proposition de loi. L’émotion est au cœur du documentaire, on s’attache à ces femmes consacrant leur vie aux autres pour gagner moins que le Smic, qui vont s’unir pour défendre leurs intérêts devant l’Assemblée nationale.

Le duo Ruffin/Bonnell constitue une singularité comique, on prend du plaisir à les écouter s’envoyer des piques sur leur appartenance politique tout comme on s’émeut de les voir lutter ensemble pour une cause qui leur tient à cœur.

Pari réussi pour François Ruffin, qui montre que l’on peut concilier cinéma et politique tout en s’adressant au plus grand nombre, et ce sans budget hollywoodien. A moins d’un an des présidentielles, on peut s’interroger sur le timing de la sortie du documentaire, qui ne témoigne pas moins de l’existence d’une misère sociale en France.

KEVIN CORBEL