À l’occasion du mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le CHU de Lille et le Palais des Beaux-Arts s’unissent pour la bonne cause. Au musée, un parcours détournant les grandes œuvres a été tracé. L’objectif : Sensibiliser par l’art.
Vous les avez peut-être vues sur les réseaux sociaux ou sur les livrets du musée. Ces quatre œuvres, détournées pour « la belle cause ». De la Vénus de Duval à la Cléopâtre de Gauthier, le Palais des Beaux-Arts met en avant ses représentations féminines. Les plus observateurs ont pu y voir un bandeau rose, et des seins tracés au niveau de leurs poitrines. Des classiques revisités pour mettre en avant le #jemautopalme. C’est le slogan du CHU de Lille pour la campagne d’Octobre Rose 2021. Un hashtag pour sensibiliser à l’autopalpation et prévenir des cancers du sein.
« D’un sein à l’autre »
Ces visuels détournés s’ajoutent à un ensemble de projets mis en place par le CHU et le musée tout au long du mois. Des livrets, gratuits, sont disponibles à l’entrée du PBA. Des pin’s, à l’effigie des quatre œuvres détournées, sont offerts à l’entrée du musée. Et l’événement majeur du mois est évidemment le parcours « D’un sein à l’autre ». Un circuit de quatorze œuvres présentes entre la galerie et le premier étage. De lavieille femme à L’indifférence, en passant par Judith, toutes ces femmes apparaissent seins nus. Rodin, Constant, Roll… la totalité de ces œuvres sont pourtant réalisées par des hommes. Un constat que fait le musée : jusqu’au 21ème siècle, la représentation des femmes résulte souvent de la main de l’œuvre. Des iconographies généralement modulées par le désir de son auteur. Et pour cause, les représentations féminines faites par des femmes sont bien souvent vêtues. Un mois pour sensibiliser, mais aussi pour montrer que les représentations de la femme est plus proche du fantasme que de la réalité.

Venu à l’occasion, Victor confie avoir été « attiré par les visuels modernes sur les réseaux sociaux. Détourner les œuvres qu’on connait déjà est une bonne idée pour la prévention ». Sa mère loue « la bonne initiative. Sensibiliser à l’autopalpation est très important, un geste simple peut sauver des vies ». Parcourir les quatorze étapes leur prendra environ une heure.
Un parcours dédié à la représentation du corps féminin accessible jusqu’au 31 octobre.
Le livret est à télécharger sur le site du PBA
Le musée est ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Prévoyez 7€ pour les pleins tarifs, et 4€ pour les tarifs réduits. Les pin’s et livret sont gratuits.
Clément Doucet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.