Dans un musée, il y a des œuvres qui ont plus de sens que d’autres. Alors certes, le dessinateur essaie de nous déstabiliser dès notre arrivée mais son objectif est avant tout de proposer sa vision de l’art, une vision à la fois ludique et novatrice.
Pour sa 7ème édition, l’Open Museum du palais des Beaux-Arts a donné son entière confiance au dessinateur lillois François Boucq. La carrière de cet artiste a été couronnée de succès. C’est l’un des plus grands dessinateurs français de notre époque. Depuis plus de 40 ans, sa passion lui aura valu la reconnaissance de tous. Dès 1998 et l’obtention du Grand prix de la ville d’Angoulême. Puis en 2013, il reçoit le Prix Micheluzzi de la meilleure série étrangère. Consécration en 2019, où il reçoit le grand prix Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre. Avant une dernière distinction il y a quelques semaines. Lauréat du Trophée 2021 de l’association 813. De nombreuses distinctions qui ont poussé l’auteur de 65 ans à inventer et à innover.
François Boucq avait envie de bousculer les codes, de faire quelques choses de créatif avec ses travaux. Objectif réussi : des visiteurs comblés, comme Clément. Le jeune étudiant de 25 ans ne regrette pas sa visite « C’est exceptionnel mais surtout ça change des expos classiques et monotones. On découvre chaque pièce et on en ressort en ayant appris quelque chose de nouveau. C’est super et Monsieur Boucq a un talent indéniable ».
Un parcours inédit et ludique
Dès votre arrivée au Palais des Beaux-Arts, votre chemin est amené vers un tunnel. Un moment aussi déstabilisant que déroutant. Le passage représente des dessins en noir et blanc qui forment une spirale et un trompe l’œil. Un passage secret qui vous conduit directement dans une salle où des statues en marbre sont érigées. Au plafond, des vidéos projecteurs soufflent des dessins de François Boucq. Le voyage commence ! L’idée est de donner vie aux œuvres. Chaque pièce regorge d’explications et de thèmes. Le dessinateur à succès a totalement chamboulé et modifié l’organisation du musée. Avec un objectif précis : une pièce, un thème. Le travail et l’inspiration de l’auteur font du Palais des Beaux-Arts le seul musée en France avec autant de planches de BD. Un don qui permet à François Boucq de se défaire d’environ 350 œuvres qu’il ne peut garder. Il opte ainsi pour une conservation dans des locaux sécurisés et surtout disponible au grand public. Du jamais-vu à Lille.

Plus que quelques jours pour en profiter !
Étudiant fraîchement arrivé dans la métropole lilloise, voilà une belle occasion de découvrir le palais des Beaux-Arts à travers une expo en trompe l’œil. Pour les plus petits budgets, c’est gratuit le premier dimanche du mois, sinon le musée vous demandera 4€ en tarif réduit. Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf le mardi et le lundi matin : le palais est un endroit où l’histoire et la culture sont accessibles à tous, et toute l’année. Préparez votre visite sur le site internet du Palais : https://pba.lille.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.