L’avenue du Peuple belge bientôt remise en eau ?

Le canal de la basse Deûle depuis l’actuelle place Louise de Bettignies.

La grande majorité des Lillois l’ont toujours connue sous sa forme actuelle mais la plus longue avenue du vieux Lille était autrefois occupée par un bras de la basse Deûle. Un projet d’aménagement est dans les petits papiers de la mairie depuis plusieurs années afin de redonner du prestige a une artère devenue indigne du centre-ville lillois.

Ancien centre névralgique de la batellerie marchande lilloise, le canal de la Deûle voyait des bateliers décharger leurs marchandises sur les quais de l’actuelle avenue. En 1880, il est décidé de combler le canal pour des raisons sanitaires, les travaux débutent en 1929 et s’achèvent en 1965. Une fois les travaux achevés, les équipes de la mairie en font une des principales porte d’entrée du centre-ville depuis les villes de La Madeleine et Marquette-lez-Lille.

Un projet contesté

Depuis plusieurs années, l’association Renaissance du Lille ancien milite pour une remise en eau de l’avenue. Le projet est repoussé jusqu’à nouvel ordre en 2017 mais depuis quelques mois le projet revient sur la table avec pour objectif la fin des travaux en 2030. Autant dire que la tâche sera périlleuse tant les sols de l’avenue sont fragiles du fait de la composition du souterrain gorgé d’eau. De son côté, la mairie n’a pas encore tranché le sort de l’avenue même si la maire de Lille a annoncé un référendum dans les prochains mois pour que les riverains puissent décider de l’avenir de leur quartier.

A quoi ressemblerait l’avenue si elle était remise en eau ?

Plusieurs cabinets d’architectes ont présenté des projets d’aménagement différents, la volonté est de fluidifier l’axe routier qui a déjà connu plusieurs modifications ces dernières années mais qui reste une route bouchonnée aux heures de pointes. Les commerçants de la rue ne sont pas opposés aux projets même s’ils craignent que les travaux ne découragent leurs clients à venir prendre un verre en terrasse alors que le quartier connaît déjà la concurrence des rues Masséna et Solférino.

Une chose est sûre : voir l’avenue rester telle qu’on la connaît parait aujourd’hui impossible tant la pression de la mairie se fait forte pour transformer une avenue quelle juge « indigne du centre-ville de Lille ». D’ici 2030, il sera peut être possible de se balader sur les nouveaux quais ou de naviguer sur un canal tout neuf. De quoi redynamiser ce quartier emblématique.

Clément Clero