La solidarité de la cuisine à l’assiette à la maison de quartier de Wazemmes

A Lille (Nord), la Maison de quartier de Wazemmes met en place des projets solidaires autour de la cuisine.
La Maison de quartier de Wazemmes met en place des projets solidaires autour de la cuisine. 

Depuis une quinzaine d’années, la Maison de quartier de Wazemmes à Lille (Nord) permet aux habitants du secteur de se retrouver autour d’un bon repas. Jeudi 14 octobre, quarante personnes étaient présentes lors des Assiettes solidaires du jeudi midi, une initiative qui crée du lien entre les habitants.  

Ouvert à tous, de 0 à 99 ans !

Il est onze heures. Nous poussons la porte des cuisines du 36 rue d’Eylau, attirés par les appétissantes odeurs qui s’en échappent. Bénévoles, référents, animateurs sociaux culturels, services civiques, ils sont douze à s’activer pour accueillir les quarante personnes qui déjeuneront à midi.

« Entrez, c’est ouvert à tous, de 0 à 99 ans ! », lance Cyril, référent et animateur socioculturel dans le centre social. Une fois adhérents, petits et grands peuvent ici mettre les pieds sous la table.

Aujourd’hui, c’est Lamine, détenteur d’un CAP cuisine en recherche d’emploi, qui est aux commandes. Sur le feu, il prépare un poulet sauce coco aux poivrons, un souvenir de son pays. « J’y mets beaucoup d’amour ! », témoigne le jeune Guinéen, bénévole depuis 5 ans. Le dessert, c’est Jean-Pierre, trésorier du centre, qui l’a réalisé. Il s’agit d’un gâteau aux pommes à la cannelle aujourd’hui !

Nécessité de se nourrir de lien social

« Beaucoup se sont retrouvés isolés ces derniers mois, il était temps pour eux de retrouver la convivialité des repas », affirme Khita Tidjani, vice-président de la structure. Tous les adhérents ne sont pourtant pas au rendez-vous. Certains sont encore craintifs, d’autant que la fédération des centres sociaux n’y impose pas le pass sanitaire.

Fançoise, Lucie, Patrick et Alain, fidèles adhérents depuis l’origine, il était temps de revenir. Les assiettes solidaires sont incontournables pour ces seniors, amis de longue date. « On y est bien ! On connaît les organisateurs, on blague », sourit Françoise. « Et puis pas la peine de faire à manger ! » renchérit Patrick.

Lamine, bénévole des assiettes solidaires depuis 5 ans

Des projets sur le feu

Des projets mijotent au sein de l’équipe. A terme, l’objectif est de favoriser l’achat de produits issus de commerces locaux, du circuit court et biologiques. La création de fiches explicatives sur la composition des aliments est aussi en réflexion, dans la volonté de sensibiliser sur l’équilibre alimentaire.

Assiettes solidaires tous les jeudis de 12h à 14h30. Tarifs : enfant 1 euro, parents 4 euros, adhérent 6 euros, non adhérent 8 euros. Inscription obligatoire au 03.20.54.60.80 ou sur place à l’accueil au 36, rue d’Eylau à Lille.

Hélène Decaestecker