Manchester United-Liverpool : Une soirée en enfer pour les Red Devils

Dans un match à sens unique, Manchester United s’est incliné 5-0 face à Liverpool.  Une rencontre dans laquelle les locaux n’ont pas existé. La faute à de grossières lacunes tactiques mais aussi un criant manque d’envie.

Le théâtre des rêves n’est plus. Offensivement inexistant, défensivement absent, les locaux ont subi la loi des Reds ce dimanche après-midi. Très vite, l’ouverture du score de Naby Keita refroidi Old Trafford. Bien servi par Mohamed Salah, le Sénégalais gagne son duel face à David De Gea. 8 minutes après, le buteur devient passeur. Diego Jota, titularisé à la surprise générale, reprend parfaitement le centre du numéro 8 de Liverpool. Quinze minutes de jeu et le club de la Mersey mène déjà 2 à 0. Pendant vingt-minutes, le score ne bouge pas. Manchester United réussit à stopper l’hémorragie. Pour un temps seulement. Car, à la 38ème minute Mohamed Salah décide de se muer en buteur. Sur un centre de l’intenable Naby Kétia, l’Egyptien vient tripler la mise. 3-0 pour Liverpool. A Old Trafford. C’est tout simplement du jamais vu. S’en est trop pour certains supporters qui commencent à quitter le stade. Juste avant la mi-temps, Mohamed Salah, encore lui, marque son second but de la soirée. 4-0. L’humiliation est totale. L’arbitre de la rencontre, Anthony Taylor, renvoie les deux équipes au vestiaire sous une bronca mémorable.

Le calice jusqu’à la lie 

Pour sonner la révolte, Ole Gunner Solsjkaer décide de faire rentrer Paul Pogba. Le milieu de terrain a pour mission de museler les contre-attaques adverses. Comme un symbole, c’est lui qui perd le ballon face à Jordan Henderson. On joue la 50ème minute de jeu. D’un magnifique extérieur du pied, le capitaine des Reds trouve Mohamed Salah en profondeur. Seul face à De Gea, l’attaquant ne se fait pas prier et inscrit un triplé. 5-0. Manchester est à terre. 

Mais si le salut doit venir d’un homme, c’est bien Cristiano Ronaldo. Peu en vue durant toute la partie, le quintuple ballon d’or pense réduire l’avantage à la 52 ème minute. Sur un long ballon d’Harry Maguire, l’attaquant portugais se joue d’Alexander Arnold et Konaté puis enroule une frappe imparable au second poteau. Alisson est battu. 5-1. Manchester revient. Mais cette joie est de courte durée. La VAR intervient. Elle annule le but pour une position de hors-jeu plus que limite. Le stade gronde. Les Red Devils sont toujours menés de 5 buts. 

Quelques minutes après, Paul Pogba commet l’irréparable. Sur un corner joué rapidement, le français réalise un tacle assassin sur Naby Keita. Le joueur de Liverpool reste au sol. D’abord sanctionné d’un carton jaune, le numéro 6 mancunien est finalement expulsé après consultation de la VAR. Le calice jusqu’à la lie. 

Ole Gunnar Solskajer sur la selette 

Le score ne bouge plus jusqu’à la fin du match. Avec cette victoire, Liverpool remonte à la deuxième place du classement général et prend 7 points d’avance sur son éternel rival. Manchester United, quant-à lui, s’enfonce encore un peu plus dans la crise. Le multiple champion d’Angleterre végète au 7ème rang. Avec cette défaite, Ole Gunnar Solskjaer est plus que jamais sur la sellette. Pour le remplacer, un nom se fait de plus en plus insistant : celui de Zinedine Zidane. 

Antoine Tailly