Prix du Cheval Blanc : la littérature s’invite à Wazemmes

Le bar du Cheval Blanc, situé en plein cœur de Wazemmes à Lille, a lancé son prix littéraire en juin dernier. À la fois bénéfique pour le quartier de Wazemmes et les jeunes auteurs qui y participent, le prix littéraire du Cheval Blanc rassemble la population grâce aux romans décalés.

Sérigraphie réalisée par Vincent Lelièvre à l’occasion du prix littéraire du Cheval Blanc.

Michael Moglia, le délégué général du prix littéraire, explique l’objectif de ce prix : « Il y a deux choses. On veut faire vivre la convivialité et la fraternité de ce lieu à part. C’est aussi un clin d’œil aux prix littéraires parisiens qui sont souvent remis dans des cafés. Et puis, via ce prix littéraire, on veut aussi faire venir la lecture dans ce quartier populaire au sens noble du terme. Wazemmes est à la fois un quartier dynamique et très créatif mais aussi un quartier confronté à des problèmes sociaux importants ». Le quartier lillois fait face à une paupérisation grandissante et une forte insécurité. Ce prix littéraire est une belle occasion de réunir la population autour de la littérature et de redorer l’image du quartier.

Le prix littéraire du Cheval Blanc est aussi un moyen pour les jeunes auteurs, au ton décalé, de se frayer un chemin dans le monde de la littérature et, par conséquent, de dynamiser ses ventes en librairie. Les critères de sélection sont la jeunesse, la modernité et l’originalité. C’est aussi l’occasion pour les amoureux de la lecture de découvrir de nouveaux livres.

D’après l’équipe du Cheval Blanc, le jury « se distingue par son indépendance, sa liberté et son insolence ». Il est composé de dix personnes : Mathilde Braure, Priscille Gras, Virginie Jalain, Sarah Lecarpentier, Marianne Petit, Daphné Vanattenhoven-Mortier, Eric Paul, Claude Vadasz, Dimitri Vazemskey et enfin, l’humoriste, comédien et réalisateur Benoit Delépine qui préside le prix littéraire.

Lors du lancement du prix littéraire en juin dernier, il y avait 25 ouvrages. Une première sélection le 5 septembre en a gardé 15. La deuxième sélection s’est faite le dimanche 3 octobre afin de ne garder que 8 ouvrages. Les voici :

  • Laisse folie courir de Gerda Cadostin
  • La Sainte Touche de Djamel Cherigui
  • L’arrachée belle de Lou Darsan
  • Que sur toi se lamente le Tigre de Emilienne Malfatto
  • Le chant du poulet sous vide de Lucie Rico
  • Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin
  • Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon Borie
  • Les réveilleurs de soleil de Oxmo Puccino

Les 4 derniers livres sélectionnés seront connus le 25 octobre lors de la dernière sélection. Le gagnant sera annoncé le dimanche 7 novembre à 11h au bar le Cheval Blanc à Wazemmes. Celui-ci sera récompensé par un verre de bière gravé à son nom à déguster au comptoir du Cheval Blanc. Ce sera aussi le début des rencontres et des dédicaces dans plusieurs librairies lilloises, ainsi qu’à l’occasion du Bal du Cheval Blanc le 17 décembre. Tout le monde est invité !  

Maryann Jaffrès