Quand les étudiants nettoient eux-mêmes le canal de la Deûle  

Une marre de déchets échouée en plein centre de Lille. Une image choquante qui a motivé ces jeunes à se mobiliser. Ce jeudi 21 octobre, ils sont une dizaine armés de sacs-poubelles, gants et épuisettes pour nettoyer le canal de la Deûle, très pollué par les ordures. Une initiative lancée par deux associations étudiantes qui œuvrent pour l’environnement. 

« Cet événement est organisé dans le cadre de la Green Week, réservée au respect de l’environnement » explique Claire, directrice de l’association étudiante SAIL de l’université catholique de Lille à l’initiative du projet. « Notre but est de sensibiliser les habitants afin qu’ils adoptent au quotidien des actes responsables. » Bouteilles plastiques, emballages papiers, masques… Les déchets abondent dans le canal. « Nous sommes choqués par le manque de propreté de la ville. »

Gwendoline, directrice de l’association Wake Up a également motivé son équipe à se salir les mains. « Cet événement me tient particulièrement à cœur : nettoyer l’eau, les rivières, les fleuves, c’est important pour moi. » Étudiante en licence biologie, elle veut faire de la protection de l’environnement et du monde marin son métier. « Nous ne sommes pas nombreux aujourd’hui car c’est notre premier événement, mais j’espère un jour réunir plusieurs centaines de personnes pour nettoyer la Deûle ». 

Un agacement unanime 

Et cela ne saurait tarder quand on constate le ras-bol des habitants concernant la propreté de leur ville. « Quand il y a une poubelle, elle est toujours pleine à ras bord », s’indigne Michel, Lillois de naissance, « C’est dramatique ! D’autant plus depuis les masques, on en retrouve des tas et des tas par terre. » Selon Abdel, 20 ans, ce serait surtout la faute aux habitants qui ne respectent pas les lieux : « Je trouve que Lille devient de plus en plus sale. Dans certains quartiers c’est épouvantable. » D’autres pointent directement du doigt la municipalité et son manque d’investissement. « Il faudrait mettre des sachets à excréments à disposition en centre-ville, pas seulement dans les quartiers éloignés de la Madeleine ou Marcq-en-Barœul. » ajoute Chris, étudiante dans le centre de Lille.

Pourtant dans les Hauts-de-France, certaines collectivités locales se mobilisent de plus en plus pour l’environnement. Pour veiller à la propreté des villes, des brigades vertes ont été lancées dans plusieurs communes telles que Denein, Saint-Omer ou Arras. Ces gardiens de l’environnement traquent les auteurs de dépôts sauvages, avec possibilité de les verbaliser.

Une action de plus à l’aube de la COP 26. Le sommet mondial pour le climat se tiendra à Glasgow en Écosse du 31 octobre au 12 novembre 2021. Les pays devront discuter des actions environnementales au niveau international. 

Cidjy PIERRE